((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Changement de date, ajout de la réponse de l'entreprise)
L'activiste Elliott Investment Management a accumulé une participation de plus de 2,5 milliards de dollars dans le raffineur de pétrole américain Phillips 66
PSX.N et prévoit de faire pression pour obtenir des changements opérationnels afin de stimuler son action, a déclaré lundi à Reuters une personne familière avec le dossier.
Elliott a l'intention de pousser Phillips 66 à vendre ou à se séparer de ses activités intermédiaires, a ajouté cette personne.
En mars de l'année dernière, Elliott a accepté le plan d'amélioration des performances mis en place par Phillips 66 pour stimuler le rendement des actionnaires et le cours de l'action, après que l'activiste a révélé une participation d'un milliard de dollars dans l'entreprise.
Phillips 66 a nommé Robert Pease, un vétéran du raffinage, au poste d'administrateur et a déclaré qu'elle cherchait à ajouter un deuxième candidat. Elliott avait demandé à la société d'ajouter des administrateurs ayant une expérience dans le raffinage, qui pourraient remédier à la sous-performance du raffinage et accélérer les efforts de réduction des coûts.
Les actions de la société ont clôturé à 163,34 dollars le 28 mars 2024, quelques jours après qu'Elliott a accepté le plan d'amélioration des performances de Phillips 66. L'action a clôturé à 123,71 dollars lundi.
Elliott prévoit de demander un certain nombre de changements pour simplifier Phillips 66, a indiqué lundi le Wall Street Journal, qui a été le premier à rapporter l'information.
L'investisseur activiste estime que l'entreprise n'a pas encore respecté son engagement de procéder à d'autres changements au sein du conseil d'administration, indique le WSJ, ajoutant que la nouvelle position d'Elliott fait de lui l'un des cinq principaux investisseurs de Phillips 66.
Phillips 66 reste favorable à un dialogue constructif avec Elliott et tous ses actionnaires, a déclaré le raffineur à Reuters dans un communiqué envoyé par courriel mardi.
Elliott a cherché à apporter des changements à plusieurs entreprises depuis l'année dernière, plus récemment en prenant une participation dans la major pétrolière BP BP.L , ce qui a fait grimper les actions à leur plus haut niveau depuis le mois d'août dans les premiers échanges de lundi.
La semaine dernière, Honeywell a scindé en trois sociétés cotées indépendantes après qu'Elliott a pris une participation de 5 milliards de dollars dans le géant industriel.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer