Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon un document, l'entreprise vénézuélienne PDVSA continuera à produire et à exporter du pétrole qui était auparavant géré par Chevron
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 23:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

PDVSA produira entre 105 000 et 138 000 bpj de brut lourd Hamaca

*

Une partie de la production sera raffinée dans le pays, une autre sera exportée vers des marchés autres que les États-Unis

*

Les diluants seront recyclés et fournis par le complexe de Paraguana

(Ajoute un contexte sur les projets et la licence, détails aux paragraphes 2-3 et 5-11)

L'entreprise publique vénézuélienne PDVSA a élaboré trois scénarios opérationnels dans le cadre d'un plan visant à poursuivre la production et l'exportation de pétrole dans sa plus grande coentreprise avec Chevron CVX.N une fois que la licence permettant à la major américaine d'opérer dans le pays aura expiré le mois prochain, selon un document de l'entreprise vu par Reuters lundi.

L'administration du président américain Donald Trump ce mois-ci a donné à Chevron 30 jours jusqu'à début avril pour mettre fin à toutes les opérations pétrolières et les exportations du Venezuela qui sont actuellement destinées aux États-Unis en vertu d'une licence accordée en 2022.

Chevron est présent dans le pays sud-américain sanctionné par les États-Unis par le biais de coentreprises dont PDVSA est le principal actionnaire, le projet Petropiar dans la vaste ceinture de l'Orénoque étant le partenariat le plus important.

L'entreprise vénézuélienne prévoit de produire entre 105 000 et 138 000 barils par jour (bpd) de brut lourd Hamaca à Petropiar une fois que la licence de Chevron aura expiré, ce qui correspond aux niveaux de production des derniers mois, selon le document.

Une partie de la production de brut, qui varie en fonction du scénario, sera envoyée aux raffineries nationales avec certains sous-produits comme le gasoil sous vide, tandis qu'une autre partie sera exportée vers des marchés autres que les États-Unis.

Le gasoil sous vide permet à PDVSA de produire de l'essence à faible indice d'octane pour la distribution nationale.

Le principal objectif de PDVSA avec ces changements est de maintenir les niveaux de production de Petropiar et d'éviter la nécessité d'arrêter l'usine de valorisation ou de fermer l'un des champs pétrolifères des coentreprises, a déclaré une source proche des opérations de l'entreprise.

PDVSA et Chevron n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Afin de faire face à d'éventuelles pénuries de diluants nécessaires aux opérations de Petropiar, PDVSA recyclera une plus grande partie du naphta importé tout en fournissant au projet d'autres diluants provenant de son plus grand complexe de raffinage, Paraguana.

Selon le document, le mouvement dynamique des pétroliers, qui permet actuellement à Chevron de transporter le brut vénézuélien entre les ports nationaux avant de l'exporter, serait réduit au minimum.

Certaines unités de l'usine de valorisation du brut de Petropiar devraient être mises hors service pour produire des matières premières autres que le pétrole brut dans le cadre d'un accord similaire à celui que PDVSA a mis en place en 2020 lorsque la licence de Chevron a été restreinte par la première administration de Trump.

Valeurs associées

154,200 USD NYSE +0,76%
4,15 USD NYMEX -0,46%
68,89 USD Ice Europ +0,01%
66,90 USD Ice Europ +0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 07:59 

    La Chine devrait annoncer la semaine prochaine une croissance d'environ 5% au deuxième trimestre, selon des analystes sondés par l'AFP, malgré la guerre commerciale avec Washington et une consommation toujours en demi-teinte. La deuxième économie mondiale mène ... Lire la suite

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:58 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi, reprenant leur souffle après les records d'indices jeudi, alors que l'incertitude demeure sur l'ampleur et la cadence de l'entrée en vigueur des droits de douane américains, après ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:57 

    (Actualisé avec Technip Energies, Norwegian Air, EMS Chemie, DNB) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les ... Lire la suite

  • Un technicien de la société Recoolit travaille à capturer les gaz de refroidissemen d'une grande unité de climatisation au sous-sol d'un complexe d'habitation à Jakarta, le 10 juin 2025 en Indonésie  ( AFP / Jack Moore )
    information fournie par AFP 11.07.2025 07:54 

    Au sous-sol d'un complexe résidentiel de Jakarta, entouré des tuyaux du système de climatisation, Ari Sobaruddin mène un travail peu glamour mais inspirant: capturer les gaz de refroidissement afin de lutter contre le changement climatique. Avec ses collègues, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...