((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Ne s'attend pas à recevoir les 30 avions prévus par Boeing d'ici le mois de juin
*
Déclare que les contraintes de capacité sont les pires depuis au moins 30 ans
(Ajout des commentaires du directeur général de United Airlines aux paragraphes 13-15) par Julia Payne et Joanna Plucinska
Ryanair RYA.I va devoir revoir à la baisse ses estimations de trafic passagers pour l'année prochaine en raison des retards de livraison d'avions prévus par Boeing BA.N , a déclaré mercredi à Reuters Michael O'Leary, directeur général du groupe de la compagnie aérienne à bas prix.
Cette décision intervient alors qu'une grève chez Boeing fait craindre une aggravation des retards chez le constructeur aéronautique, qui a déjà été confronté à des difficultés de livraison pendant une grande partie de l'année, dans le cadre d'une crise plus large liée à sa réputation en matière de sécurité.
"Nous étions censés obtenir 20 livraisons avant la fin du mois de décembre. Elles arriveront probablement en janvier et février, et ce n'est pas grave. Nous les aurons à temps pour l'été prochain. La grande question pour Ryanair est que nous devons recevoir 30 avions en mars, avril, mai et juin de l'année prochaine, et combien d'entre eux obtiendrons-nous?" A déclaré M. O'Leary dans une interview.
"Je pense que nous allons clairement revoir à la baisse notre croissance de trafic pour l'année prochaine, car je ne pense pas que nous aurons ces 30 avions", a-t-il ajouté.
Les commentaires de la plus grande compagnie aérienne à bas prix d'Europe sont parmi les plus forts à ce jour sur les contraintes de capacité dans le secteur, alors que Boeing et Airbus AIR.PA luttent pour atteindre les objectifs de livraison dans le cadre des défis de la chaîne d'approvisionnement.
M. O'Leary a déclaré qu'en 30 ans de carrière dans le secteur, il n'avait jamais vu de contraintes de capacité d'une telle ampleur.
"Nous voulons éviter l'année prochaine ce que nous avons connu cette année. Nous avions préparé les 50 avions, nous les avions dotés d'un équipage, et nous n'en avons eu que 30..... Nous étions surchargés, en sureffectif. Nous avons subi une pénalité financière importante cette année", a-t-il ajouté.
PRESSION SUR BOEING
Ces commentaires interviennent après que le président d'Emirates, Tim Clark, a déclaré que le transporteur du Moyen-Orient aurait "une conversation sérieuse" avec Boeing au sujet des retards de livraison liés à son 777X.
M. O'Leary a indiqué qu'il s'entretenait chaque semaine avec Stephanie Pope, responsable des opérations de Boeing, au sujet des retards de livraison et qu'il devait rencontrer Kelly Ortberg, directeur général de Boeing, dans les semaines à venir.
Il a ajouté que les discussions avec l'avionneur américain portaient sur "l'état d'avancement de la certification... de la certification du MAX 10", en référence à une nouvelle version du jet à fuselage étroit le plus vendu de Boeing.
Il a également salué la manière dont Boeing a géré les conflits sociaux jusqu'à présent.
"Je pense que l'annonce des suppressions d'emplois est la plus judicieuse pour amener les syndicats à trouver un terrain d'entente", a-t-il déclaré.
Séparément, le directeur général de United Airlines UAL.O , Scott Kirby, a également félicité Boeing pour avoir pris les "bonnes" décisions, telles que la levée de fonds et l'obtention d'une nouvelle ligne de crédit .
Kirby a déclaré qu'il avait parlé à Ortberg mardi et qu'il était "encouragé" par le fait que Boeing se concentre sur son avenir à long terme.
"Nous allons avoir moins d'avions à court terme que ce que nous aurions espéré, mais notre regard est tourné vers le long terme", a déclaré M. Kirby mercredi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer