Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ryanair: Le bénéfice au 1er trimestre déçoit, les tarifs estivaux vus en baisse
information fournie par Reuters 22/07/2024 à 10:02

Des avions de la compagnie aérienne Ryanair

Des avions de la compagnie aérienne Ryanair

Ryanair a fait état lundi d'une chute de 46 % de son bénéfice après impôts sur un an au premier trimestre et a averti que les tarifs pour la période estivale seront "matériellement inférieurs" à ceux de l'année dernière.

L'action recule de plus de 11% à 14,57 euros vers 07h41 GMT, entraînant son rival EasyJet, qui perd de son côté 6,40%.

Le bénéfice après impôts de Ryanair pour le premier trimestre à fin juin était de 360 millions d'euros, bien en deçà des attentes à 538 millions d'euros, selon le consensus publié par la compagnie.

Les tarifs moyens par passager ont chuté de 15% au cours du trimestre par rapport à l'année précédente, la compagnie aérienne ayant été contraintes de pratiquer un alignement des plus important que prévu, a indiqué le directeur général Michael O'Leary dans un communiqué.

"Alors que la demande est forte au deuxième trimestre, les prix restent plus bas que prévu, et nous prévoyons maintenant des tarifs au deuxième trimestre matériellement inférieurs à ceux de l'été dernier (précédemment vus comme stables ou légèrement supérieurs)", a déclaré Michael O'Leary, se référant au trimestre de juillet-septembre au cours duquel Ryanair réalise généralement la plupart de ses bénéfices.

Il a ajouté qu'il était trop tôt pour prévoir les bénéfices pour l'ensemble de l'exercice financier.

Le directeur financier Neil Sorahan estime que la faiblesse des tarifs était simplement liée au fait que les consommateurs étaient "un peu plus économes, un peu plus prudents".

"Je pense que nous venons de connaître deux années de croissance à deux chiffres (en pourcentage), à la fois pour les tarifs et pour le trafic, et qu'il y a donc un peu de recul", a-t-il déclaré lors d'une interview.

La compagnie aérienne irlandaise, la plus importante d'Europe en termes de nombre de passagers, a déjà vu son action chuter de 24% depuis le pic du 8 avril, en grande partie à cause de la faiblesse des tarifs.

Ryanair a indiqué prévoir un retard sur la livraison de 20 avions Boeing 737 MAX pour la saison estivale contre une prévision de 23 avions en mai, Neil Sorahan se disant "raisonnablement confiant" dans la capacité de Boeing à rattraper son retard et à livrer les 50 derniers appareils à temps pour l'été prochain.

(Reportage Conor Humphries ; version française Mathias de Rozario et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

214,460 USD NYSE -0,07%
448,650 GBX LSE -1,05%
22,810 EUR Tradegate -3,02%
1 942,250 GBX LSE 0,00%
22,850 EUR XETRA -3,26%
30,2600 USD OTCBB 0,00%

3 commentaires

  • 22 juillet 09:30

    La politique des bagages est effectivement incompréhensible ( il est même très difficile de réserver pour un seul bagage quand on est deux...)... mais le confort est le meme que sur n'importe quel 737 de n'importe quelle compagnie..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...