Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie-L'avenir de Nord Stream 1 dépendra de la demande et des sanctions-ministère
information fournie par Reuters 14/07/2022 à 13:45

* Ce contenu a été produit en Russie, où la loi restreint la couverture des opérations militaires russes en Ukraine

MOSCOU, 14 juillet (Reuters) - La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré jeudi que l'approvisionnement vers l'Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1 dépendrait de la demande européenne de gaz et des sanctions occidentales contre la Russie.

Le gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne fait l'objet d'une maintenance annuelle jusqu'au 21 juillet, mais les gouvernements européens craignent de voir Moscou prolonger cette opération afin de restreindre l'approvisionnement en gaz de l'Europe, ce qui perturberait les plans de stockage pour l'hiver.

Le géant gazier russe Gazprom GAZP.MM , contrôlé par l'Etat, a indiqué mercredi qu'il ne pouvait pas garantir le fonctionnement sûr d'une partie critique de Nord Stream 1 en raison de doutes sur le retour d'une turbine du Canada, qui lui a imposé des sanctions.

Le Canada a affirmé ce week-end avoir délivré un permis autorisant le retour de la turbine destinée à la station russe de compression de Portovaya qui fait partie de Nord Stream 1.

"En ce qui concerne le fonctionnement du gazoduc à l'avenir, beaucoup dépendra de nos partenaires en termes de demande de gaz et de sanctions illégitimes, comme cela s'est produit avec les turbines au Canada", a fait savoir Maria Zakharova.

La maintenance du gazoduc a été convenue à l'avance avec les consommateurs, a-t-elle ajouté.

La Russie accuse l'Occident de mener une guerre économique contre elle en soutenant l'Ukraine, mais insiste sur le fait qu'elle reste un fournisseur d'énergie fiable.

L'Occident a reproché à la Russie, un exportateur majeur de pétrole et de gaz, de recourir davantage à l'énergie comme arme géopolitique depuis son invasion de l'Ukraine le 24 février.

Le mois dernier, la Russie a réduit les flux de gaz à 40% de la capacité totale de Nord Stream 1, invoquant le retour tardif de la turbine.

SYNTHÈSE 2-Nouvelle diminution des flux de gaz russe vers l'Europe

(Reportage Reuters; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Laskine (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 09:26 

    Le 5 mai 2025 Caramba ! Encore raté ! Courir après les indices américains soumis à une volatilité extrême, avec des séances de baisse brutales suivies de rebonds tout aussi spectaculaires, devient un exercice de plus en plus difficile. Le Nasdaq a connu en avril ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.05.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi, le Dax à Francfort atteignant un nouveau record en séance, poussées par l'optimisme après la conclusion d'un premier accord commercial entre Washington et Londres. Dans les premiers échanges, l'indice référence ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 09:10 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 08:53 

    * COMMERZBANK CBKG.DE a déjoué les attentes au premier trimestre, avec un bénéfice net en hausse de près de 12%, alors que la banque allemande cherche à repousser une éventuelle OPA de sa rivale italienne UniCredit CRDI.MI . * MEDIOBANCA MDBI.MI - La banque italienne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.