Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

RTL vend sa filiale néerlandaise à DPG Media pour 1,1 milliard d'euros en numéraire
information fournie par Reuters 15/12/2023 à 11:28

(Ajout de citations de Rabe dans les paragraphes 3, 6, 11-12, ajout du contexte dans les paragraphes 8-9) par Klaus Lauer et Toby Sterling

Le radiodiffuseur européen RTL Group RRTL.DE a déclaré vendredi qu'il vendrait sa filiale néerlandaise RTL Nederland à la société belge DPG Media dans le cadre d'une transaction d'une valeur de 1,1 milliard d'euros (1,21 milliard de dollars) qui verra également les deux sociétés conclure un partenariat stratégique.

Cette opération intervient près d'un an après que les autorités néerlandaises de la concurrence ont bloqué le projet de RTL d'acquérir sa rivale Talpa, estimant que le groupe fusionné serait trop dominant sur le marché néerlandais.

"La fusion de RTL Nederland et de DPG est certainement la deuxième meilleure option, mais elle reste très bonne", a déclaré Thomas Rabe, directeur général de RTL Group, à Reuters.

Pour être en mesure d'investir et de rivaliser avec des plateformes internationales de diffusion en continu telles que Netflix NFLX.O et Disney DIS.N , les entreprises doivent devenir plus grandes, a déclaré M. Rabe.

"Si nous ne sommes pas en mesure de procéder nous-mêmes à cette mise à l'échelle par le biais d'une consolidation, nous sommes prêts à emprunter d'autres voies, telles que cette vente aux Pays-Bas", a-t-il déclaré.

Le prix d'achat est assorti d'une "prime stratégique significative et est bien supérieur à l'évaluation actuelle du marché", a déclaré M. Rabe.

Sous réserve des approbations réglementaires, la transaction entièrement en espèces devrait être finalisée vers la mi-2024 et la plus-value résultant de la transaction sera largement exonérée d'impôts et s'élèvera à environ 800 millions d'euros, selon RTL Group.

RTL Nederland a enregistré un bénéfice d'exploitation (EBITA) d'environ 69 millions d'euros au premier semestre 2023, avec environ 800 employés et un chiffre d'affaires d'environ 288 millions d'euros.

Dans le cadre de la vente, les sociétés formeront un partenariat stratégique dans les domaines de la publicité et de la technologie de diffusion en continu, de la vente de publicité internationale et du contenu.

"Avec nos marques de télévision leaders VTM et RTL Belgium, nous serons en mesure de construire un groupe qui a l'envergure nécessaire pour investir dans la transformation numérique de la télévision", a déclaré Christian Van Thillo, président exécutif de DPG Media Group, dans un communiqué.

Le partenariat stratégique devrait durer trois ans après la clôture de la transaction, mais M. Rabe a déclaré que si la collaboration se passait bien, il n'y aurait aucune raison de ne pas la poursuivre.

"DPG n'est pas actif dans le secteur de la télévision aux Pays-Bas. Nous supposons donc que l'opération sera approuvée par les autorités concurrence ", a déclaré M. Rabe.

DPG Media contrôle plusieurs journaux néerlandais nationaux et régionaux et possède également la bande dessinée la plus vendue, Donald Duck, ainsi qu'un certain nombre de magazines féminins populaires.

(1 dollar = 0,9098 euro)

Valeurs associées

Tradegate -0.17%
XETRA 0.00%
Swiss EBS Stocks -1.43%
LSE Intl -0.51%
NYSE -9.50%
NASDAQ +1.51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.