Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rondes de santé : Un vaccin prometteur contre le cancer du rein avancé
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 22:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Health Rounds est publié les mardis et jeudis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .) par Nancy Lapid

Bonjour, chers lecteurs de Health Rounds! Aujourd'hui, nous vous présentons un essai clinique à un stade très précoce qui a donné des résultats remarquables chez des patients atteints d'un cancer du rein avancé. Nous vous parlons également d'un test à domicile qui pourrait améliorer le dépistage du cancer de la prostate, et d'un traitement qui aide à empêcher la myopie de s'aggraver chez les enfants.

Un vaccin expérimental prometteur contre le cancer du rein

Des patients atteints d'un cancer du rein avancé qui ont reçu un vaccin expérimental après l'ablation de leur tumeur n'avaient toujours pas de cancer des années plus tard dans le cadre d'un petit essai à un stade précoce, ont rapporté des chercheurs dans la revue Nature .

Il s'agissait de patients "pour lesquels on sait que le risque de réapparition du cancer est très élevé", a déclaré le Dr Toni Choueiri du Dana-Farber Cancer Institute de Boston, qui a participé à la direction de l'étude. "Après un suivi médian de près de quatre ans, aucun des neuf patients vaccinés n'a connu de récidive de son cancer du rein

Le traitement standard du carcinome rénal à cellules claires de stade III ou IV est la chirurgie suivie d'une immunothérapie avec le médicament Keytruda de Merck MRK.N . Cependant, chez la plupart des patients, le cancer réapparaît, généralement dans les trois ans qui suivent, et il n'existe pas de traitement efficace à ce stade.

Le nouveau vaccin est "personnalisé", c'est-à-dire qu'il est conçu pour entraîner le système immunitaire du patient à reconnaître et à éliminer les cellules restantes du cancer.

À partir d'échantillons de tumeurs prélevés lors d'une intervention chirurgicale, les chercheurs ont identifié des néoantigènes, c'est-à-dire de minuscules fragments de protéines mutantes qui existent dans le cancer mais pas dans les autres cellules de l'organisme. Ils ont ensuite déterminé lesquels de ces néoantigènes devaient être inclus dans le vaccin en fonction de la probabilité que le système immunitaire réagisse fortement à ces néoantigènes.

nous choisissons des cibles qui sont uniques au cancer et différentes de toute partie normale du corps, de sorte que le système immunitaire peut être efficacement "dirigé" vers le cancer d'une manière très spécifique", a déclaré dans un communiqué le co-auteur de l'étude, le Dr David Braun, de la Yale School of Medicine à New Haven (Connecticut).

En collaboration avec Merck, les chercheurs testent actuellement un vaccin similaire contre le cancer du rein dans le cadre d'un essai randomisé sur 272 patients.

En attendant, Choueiri a déclaré: "Nous sommes très enthousiasmés par ces résultats"

Un test d'urine à domicile pour dépister le cancer de la prostate

Selon des chercheurs, un simple test d'urine effectué à domicile permet de dépister avec une grande précision le cancer de la prostate.

Le dépistage traditionnel du cancer de la prostate commence par une analyse de sang pour mesurer les niveaux d'antigène prostatique spécifique (PSA), une protéine produite par la glande prostatique. Mais les résultats sont souvent peu fiables et conduisent souvent à des biopsies qui s'avèrent inutiles en raison de l'absence de cancer.

Le nouveau test, qui analyse 18 gènes associés au cancer de la prostate, "est très précis pour exclure la présence de cancers de la prostate cliniquement significatifs - ceux qui méritent un traitement - de sorte que les patients dont le résultat est négatif peuvent éviter en toute confiance de subir une IRM ou une biopsie", a déclaré dans un communiqué le Dr Jeffrey Tosoian, du Vanderbilt University Medical Center de Nashville (Tennessee), responsable de l'étude.

Tosoian et ses collègues avaient déjà validé le test urinaire chez des hommes qui subissaient également un toucher rectal pour détecter le cancer de la prostate. La nouvelle étude a révélé que le test - MyProstateScore 2.0, de la société de biotechnologie Lynx Dx d'Ann Arbor, Michigan - était tout aussi précis en soi, ont-ils rapporté dans The Journal of Urology .

"Les examens rectaux ne sont pas une partie de plaisir", a déclaré M. Tosoian. "Ces résultats vont accroître l'impact du test urinaire (), puisqu'il peut désormais être utilisé pour des tests à domicile."

Dans l'étude portant sur 266 hommes, dont 103 atteints d'un cancer de la prostate de grade 2 ou modérément agressif, le test urinaire non invasif "aurait permis aux patients présentant un taux de PSA élevé d'éviter 34 à 53 % des biopsies inutiles", a déclaré M. Tosoian.

Si le test s'avère aussi précis chez les patients surveillés pour la progression des cancers de la prostate à faible risque, il pourrait potentiellement "éliminer ou réduire le besoin de biopsies de la prostate pendant la surveillance active", a déclaré le Dr Tosoian.

Les lentilles de contact empêchent la myopie de s'aggraver chez les enfants

Selon une nouvelle étude, les enfants et les adolescents myopes qui portent des lentilles de contact bifocales pour empêcher l'aggravation de leur déficience visuelle ne perdent pas les avantages du traitement lorsqu'ils cessent de porter les lentilles.

Normalement, la longueur de l'œil croît rapidement dans la petite enfance, puis ralentit jusqu'à s'arrêter vers l'âge de 12 ans. En cas de myopie, la longueur axiale de l'œil croît trop rapidement et peut continuer à augmenter jusqu'à la fin de l'adolescence. Le ralentissement de cette élongation permet de contrôler la myopie.

Pour tenter d'empêcher la croissance excessive de leurs yeux myopes, les 235 jeunes de l'étude, âgés de 11 à 17 ans, ont porté pendant deux ans des lentilles de contact souples multifocales avec un haut niveau de correction pour la vision de près.

Les lentilles ont permis de freiner de manière significative l'allongement anormal des yeux et de ralentir ou d'empêcher l'aggravation de la myopie des enfants. Mais les chercheurs se sont demandé si l'arrêt du traitement ne risquait pas de provoquer un rebond de la croissance oculaire, plus rapide que la normale, ce qui aurait pour effet d'effacer les bénéfices.

Au cours d'une troisième année, lorsque les enfants sont passés au port de lentilles de contact à vision unique, les chercheurs n'ont vu aucun signe de diminution de l'effet du traitement, ont-ils rapporté dans le JAMA Ophthalmology .

"Vous ne perdez pas les avantages que vous obtenez avec ce traitement", a déclaré le Dr Jeffrey Walline de l'Université de l'État de l'Ohio, responsable de l'étude.

Le paysage des traitements pour les enfants myopes "est un domaine en plein essor", a déclaré Walline. "La norme de soins est passée de la fourniture aux enfants de lunettes à vision unique ou de lentilles de contact à des solutions qui ralentissent la progression de la myopie, ou la croissance de l'œil, telles que les lentilles de contact ou les gouttes oculaires d'atropine.

En ce qui concerne ces nouveaux traitements, un éditorial publié avec l'étude note que "la question fondamentale demeure: les traitements de contrôle de la myopie pendant l'enfance réduiront-ils le risque de déficience visuelle due aux séquelles, telles que le décollement de la rétine et la dégénérescence maculaire myopique, au cours de la vie?

"Si c'est le cas, nous saurons que ces interventions ont un impact réel", ajoute le rapport.

Valeurs associées

83,150 USD NYSE -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.