Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Reprise de cotation des actions Europlasma le 9 septembre 2014

PR Newswire08/09/2014 à 18:21

BORDEAUX, France, September 8, 2014 /PRNewswire/ --

Europlasma, industriel français spécialiste mondialement connu de solutions de production d'énergie renouvelable et de valorisation des déchets dangereux, annonce ce jour la reprise de la cotation de ses titres sur Alternext à Paris (Code ISIN : FR0000044810). Le Groupe, aujourd'hui prêt à concrétiser ses développements commerciaux, est sur le point de lancer une augmentation de capital afin de renforcer ses capacités financières.

Recentré depuis fin 2013 sur ses métiers de base (les solutions plasma), le Groupe a depuis Janvier 2014 achevé sa réorganisation, et sous l'impulsion de son nouveau Directeur Général M. Jean-Eric Petit a adopté une stratégie lisible centrée sur le déploiement commercial de ses technologies propriétaires.

De grands progrès techniques ont été réalisés sur l'usine de production d'énergie renouvelable CHO Morcenx et, en juin dernier, la société annonçait sa réception préliminaire ainsi qu'un programme de travaux d'améliorations techniques, jalonné de campagnes d'essais successives, destiné à assurer la montée en puissance en vue de la réception définitive (Acceptance Date) début 2015. Ainsi, les essais de performance de Juillet 2014 ont permis de valider l'augmentation de la production électrique (de 3 à 4MWe) générée par la mise en route des moteurs. Cette amélioration nécessite une validation par une campagne d'endurance, objet des essais de Septembre 2014. En parallèle, des modifications techniques du fonctionnement de l'usine de traitement d'amiante (Inertam) ont permis d'améliorer sensiblement ses performances. Enfin, plusieurs commandes d'études de solutions plasma ont été reçues, traduisant à la fois l'intérêt mondial pour cette technologie et la reconnaissance du savoir-faire d'Europlasma.

Europlasma maîtrise désormais des technologies brevetées particulièrement innovantes, dont les applications répondent aux enjeux environnementaux actuels et dont les marchés sont portés par des évolutions réglementaires favorables.

Europlasma prépare une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS), de l'ordre de 22 MEUR, dont le lancement est attendu courant septembre. Cette opération, soumise à l'obtention d'un visa de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), a pour objectifs :

i) d'assainir la structure d'endettement actuelle du Groupe en remboursant et/ou en convertissant les prêts relais consentis par ses principaux partenaires financiers depuis fin 2012,

ii) de couvrir les besoins en réinvestissement dans l'usine CHO Morcenx, nécessaires à l'amélioration de ses performances, et en fonds de roulement pendant sa période de montée en puissance (" ramp up period "),

iii) d'achever le redressement du Groupe et lui donner les moyens de capturer les opportunités de croissance qui s'offrent à lui dans chacune de ses activités

Dans ce contexte, les conditions sont réunies pour procéder à la reprise de cotation du titre Europlasma le mardi 9 septembre 2014 à 9H00 dans les conditions normales de marché.

Les modalités définitives de l'augmentation de capital sont actuellement en cours de validation et devraient être diffusées très prochainement. Europlasma a souhaité protéger les intérêts de ses actionnaires en maintenant leur DPS. De plus, Europlasma procèdera à l'issue de l'augmentation de capital à une émission de bons de souscription d'action remboursables (BSAR) attribués gratuitement à chaque actionnaire dont les titres seront enregistrés comptablement à une date qui sera communiquée au moment du lancement de l'augmentation de capital, qu'ils aient ou non souscrit à l'augmentation de capital. Ces BSAR seront cotés et permettront à leurs porteurs de participer pleinement à la création de valeur future du groupe Europlasma.

Les modalités précises et le calendrier de l'augmentation de capital feront l'objet d'un communiqué et seront détaillés dans le prospectus.

A propos d'Europlasma

Europlasma est un groupe français spécialisé dans les technologies propres et la production d'énergie renouvelable. Fondé en 1992 pour appliquer sa technologie propriétaire de torche à plasma à la destruction et la valorisation des déchets dangereux, le Groupe Europlasma compte aujourd'hui trois divisions :

        
        - Europlasma est un acteur international dans le domaine des systèmes
          Torches à plasma et applications corrélées
        - Inertam est le spécialiste mondial de l'élimination et de la valorisation
          des déchets d'amiante et des déchets dangereux.
        - CHO Power est un producteur d'électricité par gazéification de déchets et
          biomasse.

http://www.europlasma.com [Alternext - NYSE Euronext Paris - Mnemo : ALEUP - Isin : FR0000044810]

        
        Contacts

        EUROPLASMA
        Anne BORDERES - Relations actionnaires & investisseurs : +33(0)556-497-000 /
        contactbourse@europlasma.com
        CAPVALUE
        Samuel BEAUPAIN - Relations presse : +33(0)180-815-005 / sbeaupain@capvalue.fr

Mes listes

valeur

dernier

var.

5565.85 -1.32%
81.6 +0.62%
0.199 +1.28%
0.78 0.00%
4.215 +2.81%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.