Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rafale : Emmanuel Macron espère encore en vendre au Brésil "car rien n'est jamais perdu"
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2024 à 08:30

Emmanuel Macron à Bruxelles, en Belgique, le 22 mars 2024. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Emmanuel Macron à Bruxelles, en Belgique, le 22 mars 2024. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

La France a longtemps espéré vendre des Rafale au Brésil avant de finalement trouver ses premiers clients à l'export en Egypte, au Qatar et en Inde.

"Je considère que rien n'est jamais perdu." Au Brésil, le président français Emmanuel Macron s'est pris à espérer mercredi 27 mars que les Brésiliens achètent finalement un jour des avions de chasse Rafale à la France.

Le chef de l'Etat a entamé mardi une visite de trois jours au Brésil visant à "ouvrir une nouvelle page" entre les deux pays après les années "difficiles" sous le président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022), a-t-il lancé devant la communauté française à Sao Paulo. Cette visite va permettre de développer la coopération transfrontalière avec la Guyane française dans la lutte contre l'orpaillage illégal et pour le développement économique de l'Amazonie dans le respect de sa biodiversité, a-t-il expliqué.

Les deux pays vont aussi coopérer sur un "nouveau programme de sous-marins", notamment à propulsion nucléaire, ils travaillent aussi ensemble sur la construction d'hélicoptères, a-t-il décliné. "Et qui sait relancer la discussion sur les Rafale car je considère que rien n'est jamais perdu", a lancé le chef de l'Etat.

La France a longtemps espéré vendre des Rafale au Brésil avant de finalement trouver ses premiers clients à l'export en Egypte, au Qatar et en Inde. Le Rafale est un avion de combat dit multirôles, capable de mener des missions de défense aérienne, de reconnaissance ou de bombardement.

2 commentaires

  • 28 mars 10:08

    et ce mec a été banquier ! triste France ! il vendra un ou deux avions aux brésiliens avec les plans et leurs entretiens et cela permettra aux ricains a travers le brésil, de s'emparé de cette technologie ! on ce demande pour qui il travail ! pour les français ou pour certaines compagnies étrangères ! Alstom en est l'image puisque c'était lui qui était aux manettes des finances a l'époque ! et il croit que les français n'ont pas de mémoire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.