Aller au contenu principal
Fermer

Radiant lève plus de 300 millions de dollars pour construire des microréacteurs nucléaires
information fournie par Reuters 17/12/2025 à 18:40

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La startup Radiant a annoncé mercredi qu'elle avait levé plus de 300 millions de dollars lors de son dernier tour de table, afin de produire en masse des réacteurs nucléaires portables.

Ce tour de table a été mené par Draper Associates et Boost VC et a bénéficié de nouveaux financements de la part de Founders Fund, ARK Venture Fund, Chevron Technology Ventures et d'autres investisseurs.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

L'énergie nucléaire américaine connaît une forte augmentation de la demande après des décennies de stagnation, grâce à la demande record des centres de données utilisés pour les technologies d'intelligence artificielle et à l'électrification d'industries telles que les transports et l'industrie manufacturière.

Le cycle de financement aidera Radiant à commercialiser ses produits, alors qu'elle s'apprête à lancer la construction au début de l'année prochaine de sa nouvelle usine R 50 à Oak Ridge, dans le Tennessee.

CONTEXTE

Basée en Californie, Radiant développe des microréacteurs nucléaires d'une puissance d'un mégawatt qui peuvent être facilement transportés. Plus tôt cette année, la société a conclu un accord pour fournir 20 microréacteurs au développeur de centres de données Equinix EQIX.O .

Les réacteurs sont conçus pour fournir de l'énergie en continu pour la défense, les interventions en cas de catastrophe, l'industrie à distance et les infrastructures critiques - des applications pour lesquelles les systèmes énergétiques traditionnels ne suffisent pas.

Radiant prévoit de tester son premier réacteur en 2026, les premiers déploiements chez les clients commençant en 2028.

CITATIONS CLÉS

"L'énergie nucléaire portable va fournir la majeure partie de notre énergie supplémentaire dans les années à venir et Radiant s'exécute avec détermination, non seulement pour allumer son premier réacteur, mais aussi pour le construire à grande échelle en quelques mois, et non en quelques années", a déclaré Tim Draper, fondateur de Draper Associates.

Valeurs associées

808,8875 USD NASDAQ +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:38 

    La Bourse de Paris a profité mercredi d'un mouvement de désengagement des investisseurs pour les actions de la tech américaines qui lui a permis de terminer en hausse de 1,01%. L'indice phare de la place parisienne, le CAC 40, a fini à 8.262,16 points, en hausse ... Lire la suite

  • Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis et candidat à sa réélection aux prochaines municipales, devant son QG de campagne à Saint-Denis, le 1er février 2026 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:37 

    La campagne des municipales à Saint-Denis, ville d'Île-de-France la plus peuplée après Paris, connaît un regain de tension depuis quelques jours. Alors que le maire PS sortant Mathieu Hanotin et l'Insoumis Bally Bagayoko s'accusent mutuellement de propos diffamatoires, ... Lire la suite

  • Une fillette palestinienne regarde par la fenêtre d'un bus en arrivant à l'hôpital de Khan Younès à Gaza après être revenue d'Egypte, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:34 

    Des bombardements israéliens ont fait 23 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué un commandant du Hamas, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste frontalier ... Lire la suite

  • Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:23 

    Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes. "Le Rassemblement national a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...