Aller au contenu principal
Fermer

Le candidat RN à Carpentras perd son investiture après des tweets racistes
information fournie par AFP 04/02/2026 à 18:23

Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes ( AFP / Bertrand GUAY )

Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes ( AFP / Bertrand GUAY )

Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes.

"Le Rassemblement national a découvert par voie de presse, avec stupéfaction, de vieilles publications datant de 2017 mises en ligne sur les réseaux sociaux par M. Christian Richaud Simoni, tête de liste à Carpentras", indique le délégué départemental du RN Thierry d'Aigremont dans un communiqué publié sur X.

Le RN, poursuit-il, "désapprouve et condamne sans réserve ces messages dont il n'avait pas connaissance" et "en totale contradiction avec les valeurs et le projet portés" par le parti. En conséquence, "la commission nationale d'investiture a décidé de désinvestir ce candidat immédiatement. Il est également suspendu du RN dans l'attente d'être convoqué devant ses instances disciplinaires", ajoute le communiqué.

Dans un article en ligne publié en début de semaine, Libération faisait état de dizaines de "tweets racistes et injurieux", certains remontant à 2017 et depuis supprimés, ciblant notamment des personnalités noires comme la députée LFI Danièle Obono ou le comédien Omar Sy.

Selon Ici Provence, M. Richaud Simoni a supprimé son compte mercredi matin avant de le réactiver, avec 300 posts en moins.

Le RN précise qu'une nouvelle tête de liste sera désignée "très prochainement" à Carpentras.

Lors des législatives de 2024, des dizaines de candidats RN avaient été épinglés pour des propos litigieux publiés sur les réseaux sociaux, souvent à caractère raciste. Devant l'ampleur du phénomène, Jordan Bardella avait été obligé de reconnaître des "brebis galeuses" parmi ses prétendants députés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'enquête sur quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires a été confiée à la DGSI ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:10 

    Une nouvelle affaire d'espionnage chinois en Europe: quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été interpellées samedi en Gironde, suspectées d'avoir voulu transmettre à Pékin des données militaires. Après quatre jours de garde à vue, ces quatre personnes ... Lire la suite

  • Jack Lang le 7 mai 2022 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:09 

    C'est sans doute sa plus grande épreuve en un demi-siècle de vie publique: Jack Lang tente de circonscrire l'incendie déclenché par la révélation de ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein et a exclu mercredi de quitter la présidence de l'Institut du ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:07 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • L’affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein n'en finit pas d'éclabousser des personnalités
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:03 

    L’affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein n'en finit pas d'éclabousser des personnalités à travers le monde. Une masse de documents du dossier du criminel sexuel Epstein ont été publiés par la justice depuis fin 2025. Parmi les récentes pièces divulguées, cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires