Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu'arrivera-t-il à TikTok lorsqu'il deviendra sombre ?
information fournie par Reuters 19/01/2025 à 14:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Les mises à jour reflètent l'interdiction de l'application) par Sheila Dang et Jaspreet Singh

TikTok a cessé de fonctionner pour 170 millions d'Américains samedi en fin de journée, après que la Cour suprême des États-Unis a rendu vendredi une décision défavorable à la tentative de TikTok d'éviter une interdiction qui pourrait entraîner la fermeture de l'application.

L'interdiction est le résultat d'une loi adoptée en 2024 pour des raisons de sécurité nationale qui demandait à ByteDance, la société mère de TikTok, de vendre l'application populaire de vidéos courtes sous peine de la voir fermer aux États-Unis le 19 janvier.

On ne sait pas encore combien de temps l'interdiction restera en vigueur, car le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions lundi, a déclaré qu'il tenterait de trouver une "résolution politique" de la question pour que l'application continue de fonctionner aux États-Unis.

Dimanche, M. Trump a déclaré sur Truth Social: "SAUVEZ TIKTOK!"

Voici ce qui se passe actuellement.

QU'ADVIENT-IL DE L'APPLICATION?

Les nouveaux utilisateurs ne pourront pas télécharger TikTok à partir des boutiques d'applications d'Apple et de Google, et les utilisateurs existants ne pourront pas mettre à jour l'application, car la loi interdit à toute entité de faciliter le téléchargement ou la maintenance de l'application TikTok.

Il n'a pas été possible de savoir immédiatement si les partenaires commerciaux de TikTok, y compris Oracle, qui fournit les services d'infrastructure en nuage de TikTok et stocke les données de ses utilisateurs américains, ont suspendu leurs services.

TikTok prévoit de continuer à payer ses 7 000 employés aux États-Unis, a indiqué la direction de l'entreprise dans un mémo interne.

QUELLES SERONT LES CONSÉQUENCES POUR LES UTILISATEURS?

Les 170 millions d'utilisateurs de TikTok aux États-Unis ne peuvent plus utiliser l'application, même s'ils ne l'ont pas supprimée de leur téléphone.

Dès dimanche, les utilisateurs américains qui espéraient accéder à TikTok par l'intermédiaire de réseaux privés virtuels (VPN), qui permettent de dissimuler l'adresse IP d'un utilisateur et donc sa localisation, n'y sont pas parvenus.

D'autres applications chinoises de médias sociaux, telles que RedNote , connue en Chine sous le nom de Xiaohongshu, devraient continuer à gagner en popularité auprès des utilisateurs américains.

Les créateurs de contenu qui ont créé des entreprises grâce à leur audience sur TikTok ont incité leurs fans à les trouver sur d'autres sites tels qu'Instagram et YouTube.

QUE VONT FAIRE LES ANNONCEURS?

Les annonceurs se sont empressés de préparer des plans d'urgence en prévision de l'interdiction, craignant qu'une fermeture ne mette en péril leurs campagnes sur les plateformes. Un responsable marketing a décrit ce moment comme un "moment de feu" pour le monde de la publicité, après des mois de sagesse conventionnelle disant qu'une solution se matérialiserait pour maintenir l'application de vidéo courte en activité.

TikTok a continué à présenter aux annonceurs de nouvelles fonctionnalités, comme un outil lancé sous forme de test qui faciliterait la création, la modification et l'ajout de publicités en masse.

L'interdiction remet en jeu plus de 11 milliards de dollars d'investissements publicitaires annuels aux États-Unis, selon les prévisions du groupe de marketing WARC Media.

"Wall Street surveillera les résultats de Meta, Snap et d'autres pour voir qui bénéficiera de cette évolution rapide des dépenses", a déclaré Craig Atkinson, directeur général de l'agence de marketing numérique Code3.

QU'ADVIENT-IL DES RELATIONS COMMERCIALES ENTRE LES ÉTATS-UNIS ET LA CHINE?

L'interdiction de TikTok pourrait aggraver les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, déjà mises à mal par les restrictions à l'exportation vers Pékin de technologies américaines de pointe dans le domaine des semi-conducteurs.

Toutefois, "une telle interdiction ne serait pas surprenante, car elle est à l'étude depuis cinq ans", a déclaré Sean Ennis, professeur à l'université d'East Anglia.

M. Trump pourrait essayer d'utiliser une mesure exécutive pour protéger TikTok pendant les quatre années de son mandat, mais il pourrait utiliser le risque qu'il change de position pour obtenir quelque chose de significatif de la part de la Chine, selon les analystes de LightShed Partners.

Revenir sur l'interdiction pourrait donner à M. Trump un certain pouvoir de transactions avec la Chine, selon les analystes.

QUI SONT LES ACHETEURS POTENTIELS?

TikTok a déclaré à plusieurs reprises qu'elle ne pouvait pas être vendue par ByteDance.

Cela n'a pas découragé l'homme d'affaires milliardaire Frank McCourt , ancien propriétaire de l'équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles. Son consortium évalue l'application sans son algorithme à environ 20 milliards de dollars.

D'autres médias ont rapporté que des responsables chinois étaient en pourparlers pour vendre les activités américaines de TikTok au milliardaire Elon Musk, l'un des principaux soutiens financiers de M. Trump.

TikTok a qualifié ces informations de "fiction".

Quelques heures avant l'entrée en vigueur de l'interdiction, samedi, la startup américaine de moteurs de recherche Perplexity AI a soumis une offre pour fusionner avec les activités américaines de TikTok, selon une source au fait du dossier.

Valeurs associées

161,3000 USD NASDAQ +1,57%
213,3200 USD NASDAQ +0,39%
572,2100 USD NASDAQ +4,23%
145,500 USD NYSE +3,45%
7,820 USD NYSE -1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.