Le géant des tubes sans soudure est fortement attaqué en Bourse depuis plusieurs jours alors que, dans le même temps, le cours du pétrole a retrouvé ses niveaux de novembre dernier. La dette de Vallourec inquiète et un analyste vient de réduire sa recommandation à «alléger».
Depuis le début de l’année, le secteur pétrolier au sens large est bien orienté en Bourse .
Il profite du rebond du cours de l’or noir qui, après avoir touché un plus bas d’un an et demi le 24 décembre dernier, s’est repris de 23% inscrivant même le 4 février un plus haut depuis début décembre, à 63,60 dollars (porté par la situation au Venezuela ).
En Bourse, les actions Total (+4%), CGG (+42%), TechnipFMC (+16%), Schlumberger (+19%) et Maurel & Prom (+7%) s’inscrivent en nette hausse depuis le 1er janvier.
Mais deux valeurs font exceptions : Bourbon (-3%) et surtout Vallourec (-10%). Deux entreprises à la situation financière fragile qui inquiète les investisseurs.
Les dirigeants de Bourbon négocient avec leurs créanciers depuis plusieurs mois .
Vallourec dans la tourmente
Quant à Vallourec, le groupe a fait l’objet d’informations de presse la semaine dernière selon lesquelles au moins deux créanciers de l’entreprise chercheraient à céder les lignes de crédits qu’ils lui ont accordées.
D’après les sources de l’agence Bloomberg, à l’origine de cette information, ils souhaiteraient céder ce «crédit revolving» à 75% de sa valeur faciale.
Vallourec dispose actuellement de 2,2 milliards d’euros de lignes de crédit non tirées. Une sécurité que les dirigeants du groupe mettent régulièrement en avant pour répondre aux questions sur la solidité financière de l’entreprise.
Mi-novembre, le creusement de l’endettement net du groupe avait fait paniquer les investisseurs , le titre s’effondrant de plus de 50% en quatre séances.
L’information selon laquelle des créanciers du groupe chercheraient à se débarrasser de leurs engagements n’est donc pas de nature à rassurer.
Transformation de dettes en capital ?
Le 4 février, les analystes de Kepler Cheuvreux en ont d’ailleurs remis une couche, dégradant leur recommandation sur le titre de «conserver» à «alléger» avec un objectif de cours coupé de 3,40 à … 0,90 euro.
Selon l’agence Dow Jones, le courtier n’exclurait plus un scénario de transformation de dettes en capital.
Le 4 février en milieu de journée, l’action Vallourec abandonnait 6,60%. Elle perd 15% en trois jours.
Le groupe révèlera ses résultats annuels le 20 février prochain.
Source
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer