Aller au contenu principal
Fermer

L'Opep+ augmente sa production de 548.000 barils par jour en août
information fournie par Reuters 05/07/2025 à 17:34

Le logo de l'OPEP apparaît sur cette illustration prise le 8 octobre 2023

Le logo de l'OPEP apparaît sur cette illustration prise le 8 octobre 2023

par Alex Lawler, Maha El Dahan, Olesya Astakhova et Ahmad Ghaddar

Les exportateurs de pétrole réunis au sein de l'Opep+ sont convenus samedi d'augmenter à nouveau leur production de 548.000 barils supplémentaires par jour en août.

Les pays de l'Opep+ ont pris cette décision alors qu'ils se réunissaient pour la première fois depuis que les prix du pétrole ont bondi - puis reculé - à la suite des attaques israéliennes et américaines contre l'Iran.

Le groupe, qui pompe environ la moitié du pétrole mondial, a réduit sa production depuis 2022 pour soutenir le marché. Il a cependant fait marche arrière cette année pour regagner des parts de marché et parce que le président américain Donald Trump lui a demandé d'extraire davantage de pétrole pour contribuer à maintenir les prix du carburant à un niveau bas.

L'augmentation de la production proviendra de huit pays membres du groupe : l'Arabie saoudite, la Russie, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman, l'Irak, le Kazakhstan et l'Algérie. Ces huit pays avaient commencé à réduire leur production de 2,2 millions de bpj en avril.

L'augmentation du mois d'août représente un bond par rapport aux augmentations mensuelles de 411.000 bpj que l'Opep+ avait approuvées pour les mois de mai, juin et juillet, et de 138.000 bpj pour le mois d'avril.

L'Opep+ a invoqué la stabilité des perspectives économiques mondiales et la bonne santé des fondamentaux du marché, notamment la faiblesse des stocks, pour justifier la mise en circulation d'une plus grande quantité de pétrole.

Cette accélération intervient après que certains membres de l'Opep+, comme le Kazakhstan et l'Irak, ont dépassé leurs objectifs de production, provoquant la colère d'autres membres qui s'en tenaient à des réductions, selon certaines sources.

La production kazakhe a renoué avec la croissance le mois dernier et a atteint un niveau record.

L'Opep+, qui regroupe l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, dont la Russie, souhaite accroître sa part de marché face à l'augmentation de l'offre de producteurs rivaux comme les États-Unis, selon certaines sources.

Avec l'augmentation du mois d'août, l'Opep+ aura libéré 1,918 million de bpj depuis avril, ce qui ne laisse que 280.000 bpj à libérer de la réduction de 2,2 millions de bpj. En outre, l'Opep+ a autorisé les Émirats arabes unis à augmenter leur production de 300.000 bpj.

Le groupe poursuit par ailleurs d'autres coupes s'élevant à 3,66 millions de bpj. La prochaine réunion du groupe des huit membres de l'Opep+ aura lieu le 3 août.

(Version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,35 USD NYMEX 0,00%
66,33 USD Ice Europ -6,18%
62,20 USD Ice Europ -5,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:41 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, pour la première séance du mois, accueillant avec optimisme des données sur l'industrie aux Etats-Unis en attendant une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a gagné 1,05%, l'indice Nasdaq a pris ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

  • Dans une ancienne voiture américaine, des touristes en visite à La Havane, le 2 février 2026  ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:57 

    La fréquentation touristique à Cuba a connu une forte chute en 2025, avec 17,8% de visiteurs de moins que l'année précédente, sur fond d'aggravation de la crise économique et de pénuries en tous genres. Quelque 1,8 millions de visiteurs se sont rendus sur l'île ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...