Aller au contenu principal
Fermer

Phillips 66 répond à Elliott au sujet du conflit d'intérêts avec Citgo, dans le cadre d'un conflit au sein du conseil d'administration
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 18:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réponse d'Elliott au paragraphe 8, reflète la lettre publiée aux paragraphes 1-2) par David French

L'investisseur activiste Elliott Investment Management devrait renoncer à son projet de démantèlement de la société énergétique Phillips 66 PSX.N parce qu'il est en conflit avec un autre projet d'acquisition de l'un des rivaux du groupe, a déclaré Phillips 66 dans une lettre lundi.

Cette salve est la dernière en date d'une querelle acharnée entre Phillips 66 et Elliott, qui devrait se terminer lors d'une assemblée générale des actionnaires le mois prochain.

Dans sa lettre, Phillips 66 s'oppose à la thèse de rupture d'Elliott, estimant que la société d'investissement est en conflit d'intérêts en raison de ses efforts distincts pour acheter Citgo Petroleum.

La société mère de Citgo est vendue dans le cadre d'une vente aux enchères supervisée par un tribunal. L'année dernière, Amber Energy, soutenue par Elliott, a été initialement considérée comme la gagnante de la procédure, avant que les contestations des créanciers n'obligent le tribunal à faire marche arrière et à lancer une nouvelle vente .

Gregory Goff, directeur général d'Amber Energy, a déclaré le 9 avril qu'il avait pris une position dans Phillips 66 et qu'il soutenait la campagne d'Elliott.

"Ce conflit est préoccupant car les dirigeants d'Amber Energy contribuent activement à soutenir la campagne d'Elliott visant à saper la stratégie de Phillips 66", indique la lettre envoyée lundi par Phillips 66.

Phillips 66 est l'un des plus grands raffineurs américains, tandis que Citgo est le septième.

En réponse à une demande de commentaire, un porte-parole d'Elliott a renvoyé à un document réglementaire daté du 10 avril.

Ce document indique que le travail de M. Goff aux côtés d'Elliott "n'a été caché à personne et ne représente en aucun cas un conflit d'intérêts, ne diminue pas l'indépendance de ses opinions et ne nuit pas à sa capacité d'aider Phillips 66 à devenir une société plus forte et plus précieuse".

Elliott a proposé quatre candidats au poste d'administrateur pour l'assemblée du 21 mai, dans le cadre d'une campagne qui a également consisté à demander à Phillips 66 de vendre ou de se séparer de ses activités intermédiaires et d'envisager de céder d'autres actifs afin de se concentrer sur ses activités de raffinage et de relancer le cours de ses actions.

Elliott a déclaré avoir investi plus de 2,5 milliards de dollars dans Phillips 66. C'est la deuxième fois que la société d'investissement fait pression pour obtenir des changements chez Phillips 66, après une première tentative qui s'est achevée début 2024 avec l'arrivée d'un nouveau membre du conseil d'administration de la société, béni par Elliott.

Valeurs associées

3,91 USD NYMEX 0,00%
129,120 USD NYSE -2,18%
59,71 USD Ice Europ 0,00%
55,89 USD Ice Europ -0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une foule de Hongkongais s'est rassemblée le 19 décembre 2025 pour un dernier adieu au pompier mort en intervention lors de l'incendie qui a fait au moins 160 morts fin novembre dans des tours, le plus meurtrier dans un immeuble résidentiel dans le monde depuis 1980 ( AFP / Leung Man Hei )
    information fournie par AFP 19.12.2025 08:43 

    Une foule de Hongkongais s'est rassemblée vendredi pour un dernier adieu au pompier mort en intervention lors de l'incendie qui a fait au moins 160 morts fin novembre dans des tours, le plus meurtrier dans un immeuble résidentiel dans le monde depuis 1980. Ho Wai-ho ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 19.12.2025 08:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.12.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Vente du Black Friday à Londres
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:38 

    Les ‍ventes au détail ont baissé ‌de manière inattendue au ​Royaume-Uni en novembre ⁠sur un mois, selon ⁠les ‍chiffres officiels ⁠publiés vendredi. Ces ventes ont reculé ​de 0,1% le mois dernier, ⁠alors ​que les économistes interrogés ​par ​Reuters s'attendaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...