Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pétrole: Pas d'impact immédiat du conflit en Israël sur les stocks, selon Goldman Sachs
information fournie par Reuters 09/10/2023 à 11:05

Le logo de Goldman Sachs au New York Stock Exchange

Le logo de Goldman Sachs au New York Stock Exchange

(Reuters) - Les attaques en cours en Israël n'auront pas d'impact majeur à court terme sur les stocks pétroliers, estime Goldman Sachs dans une note.

La banque ajoute toutefois que ces attaques réduisent la probabilité d'une normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite, ainsi que l'augmentation de la production saoudienne qui devait accompagner la normalisation de ces relations.

L'attaque du Hamas contre Israël et la riposte de l'Etat hébreu sur la bande de Gaza ont fait grimper les prix du pétrole, les marchés intégrant les craintes d'un conflit plus large au Moyen-Orient.

Le pétrole était en hausse de plus de 3 dollars le baril lundi, et le Brent s'échangeait autour de 87 dollars le baril à 08h50 GMT.

Goldman Sachs continue de prévoir que le Brent atteindra 100 dollars d'ici juin 2024, tout en notant qu'il n'y a pas eu d'impact sur la production mondiale actuelle de pétrole à ce stade du conflit.

"Avec le déclin des prix du pétrole au cours des deux dernières semaines, et peu d'indications que les stocks commerciaux de pétrole aient été sollicités au cours des trois derniers mois, les développements de ce week-end réduisent la probabilité d'une reprise rapide de la production saoudienne".

L'escalade du conflit réduit la probabilité d'une normalisation à court terme des relations israélo-saoudiennes, ajoute Goldman Sachs, qui s'attend toujours à ce que l'Arabie saoudite n'annule ses baisses de production d'un million de barils par jour que progressivement d'ici le premier trimestre 2025.

Un scénario plus probable, dans lequel la production de brut saoudien resterait stable à 9 millions de barils par jour en 2024, porterait les prévisions de prix du Brent de la banque pour décembre 2024 à 104 dollars.

Goldman Sachs souligne que le conflit soulève également la menace d'une reprise des tensions régionales et que les risques pour ses projections de production iranienne sont désormais orientés à la baisse.

Toute baisse de 100.000 barils par jour de la production iranienne en 2024 par rapport à la base de référence augmenterait le prix du Brent fin de 2024 d'un peu plus d'un dollar par baril, ajoute la banque.

(Rédigé par Swati Verma, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Ice Europ +0.25%
Ice Europ +0.22%
NYMEX +0.46%
NYSE +1.65%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 09/10/2023 à 11:05:23.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.