Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pétrole : envolée des prix ou apaisement ?
information fournie par Le Revenu 18/09/2019 à 15:10

Le 16 septembre, le cours du Brent a connu une envolée historique après l'attaque d'infrastructures en Arabie saoudite. (© AFP)

Le 16 septembre, le cours du Brent a connu une envolée historique après l'attaque d'infrastructures en Arabie saoudite. (© AFP)

L’attaque d’installations saoudiennes a ébranlé le marché de l’or noir. Après son envolée du 16 septembre, le cours du brut s'est toutefois replié sur fond de propos rassurants en provenance d'Arabie saoudite. Notre analyse et nos conseils sur les sociétés du secteur cotées à Paris.

Du jamais vu. Le 16 septembre, le cours du pétrole Brent s’est envolé de 14,6% après une attaque de drones ou de missiles contre des infrastructures en Arabie saoudite.

Revendiquée par les Houthis du Yemen, des rebelles soutenus par l’Iran, elle a mis à l’arrêt 5,7 millions de barils par jour, soit plus de 50% de la production du pays et 5% de la consommation mondiale d’or noir.

Le lendemain, le cours du baril a toutefois nettement reflué, perdant 6,4%, après que l’Arabie saoudite a confirmé un retour à la normale de sa production d’ici fin septembre, tout en assurant que ses exportations habituelles se poursuivraient, notamment en piochant dans ses réserves.

Prime de risque

Si le risque de pénurie est écarté, cette attaque au cœur de l’industrie pétrolière saoudienne pourrait continuer à soutenir le Brent à court terme. Elle justifie une hausse de la prime de risque contenue dans le prix de l'or noir.

Un baril cinq dollars plus cher que ne le supposeraient les fondamentaux du marché est envisageable, ce qui permettrait un maintien du cours du Brent autour de 65 dollars.

Mais nous ne misons pas sur une envolée durable des cours. Certes, les États-Unis pointent la responsabilité de l’Iran dans l'incident et des représailles ne sont pas à exclure. Mais une escalade militaire voire une guerre semble peu probable.

Et même si elle survenait, son impact sur

Valeurs associées

Euronext Paris +0.10%
Or
Six - Forex 1 -1.03%

1 commentaire

  • 18 septembre 16:12

    on est dans l'irrationnel de sorte qu'une intervention limitée est bien possible avec des conséquences certaines sur la navigation au travers du détroit d'ormuz.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.