Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PetroChina va remplacer Exxon en tant que maître d'œuvre du gisement pétrolier irakien de West Qurna 1, selon un dirigeant du secteur pétrolier
information fournie par Reuters 11/11/2023 à 15:18

(Ajout de détails sur la question fiscale et sur les champs pétrolifères) par Aref Mohammed

L'Irak a signé un accord avec le géant américain de l'énergie Exxon Mobil Corp XOM.N pour finaliser son retrait du champ pétrolier West Qurna 1 et permettre à PetroChina de devenir le principal contractant du champ, a déclaré samedi un haut responsable du secteur pétrolier irakien.

"Nous avons étudié l'accord de règlement et le ministère du pétrole et la Basra Oil Company pensent que la meilleure option est que Petrochina devienne l'entrepreneur principal de West Qurna 1", a déclaré à Reuters Hassan Mohammed, directeur adjoint de la Basra Oil Co. en charge des champs pétrolifères et des affaires liées aux licences.

PetroChina détiendra la plus grande part du champ après le départ d'Exxon.

L'Irak a également signé un "accord de vente" qui règle les questions financières afin de finaliser le processus d'acquisition de la participation d'Exxon Mobil Corp. ( XOM.N) dans le champ pétrolifère West Qurna 1 par la société publique irakienne Basra Oil Co. ( BOC),a déclaré M. Mohammed.

L' accord de vente comprend un engagement à résoudre , dans le cadre de discussions ultérieures, la valeur fiscale qu'Exxon doit payer pour la vente de sa participation dans le champ, a-t-il ajouté .

"La question fiscale n'est pas encore résolue et, conformément à l'accord de vente, nous avons deux options: soit nous parvenons à un règlement fiscal, soit nous recourons à l'arbitrage", a déclaré le dirigeant de la BOC.

Exxon et PetroChina n'étaient pas immédiatement disponibles pour des commentaires, mais deux responsables pétroliers du champ West Qurna 1 ont confirmé les détails de l'accord de règlement et de vente signé avec Exxon.

L'année dernière, l'entreprise publique indonésienne de pétrole et de gaz Pertamina a racheté 10 % de la participation d'Exxon Mobil dans le champ pétrolifère irakien de West Qurna 1, portant ainsi sa part à 20 %, tandis que BOC a acheté 22,7 % du champ.

Khalid Hamza, directeur de la Basra Oil Company, a déclaré à Reuters lors d'une interview en 2021 qu'Exxon cherchait à vendre sa part pour 350 millions de dollars.

West Qurna 1, dans le sud de l'Irak, est l'un des plus grands gisements de pétrole au monde, avec des réserves récupérables estimées à plus de 20 milliards de barils. Il produit actuellement environ 560 000 barils par jour, ont déclaré les responsables du champ.

Après son retrait de West Qurna 1, Exxon n'aura plus aucune présence dans le secteur énergétique irakien, ont déclaré les responsables de la BOC.

Valeurs associées

107,075 USD NYSE +0,93%
4,15 USD NYMEX -0,46%
63,62 USD Ice Europ +0,79%
60,67 USD Ice Europ +0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.