Aller au contenu principal
Fermer

Orient Hontai prendrait le contrôle d'Imagina
information fournie par Reuters 18/10/2017 à 11:08
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

ORIENT HONTAI PRENDRAIT LE CONTRÔLE D'IMAGINA

ORIENT HONTAI PRENDRAIT LE CONTRÔLE D'IMAGINA

par Andrés González et Carlos Ruano

MADRID (Reuters) - Orient Hontai doit prendre une participation majoritaire d'un montant d'un milliard de dollars (850 millions d'euros) dans le groupe espagnol Imagina, dernière opération en date destinée à faire de la Chine une puissance mondiale du football.

Imagina, habituellement connu sous le nom de Mediapro, raison sociale de l'une de ses filiales, détient les droits de diffusion de plusieurs manifestations sportives, notamment le championnat de football espagnol La Liga, actuellement le troisième plus riche d'Europe.

La société chinoise de capital-investissement a conclu un accord préliminaire avec trois des actionnaires d'Imagina pour acquérir 54% du capital, a déclaré le fondateur et président d'Imagina Jaume Roures dans un entretien accordé à Reuters.

cet accord doit cependant être approuvé par le gouvernement chinois, qui a adopté ces derniers mois des mesures restreignant les investissements dans le football à l'étranger, a précisé Roures. "L'accord a été conclu et nous espérons le clôturer au cours du premier trimestre 2018", a toutefois déclaré le président d'Imagina.

Les investisseurs chinois ont exprimé ces dernières années un grand appétit pour des actifs sportifs et de divertissement à l'étranger. Ils ont notamment racheté la société suisse de marketing sportif Infront Sports & Media, le groupe de médias italien MP & Silva, détenteur de droits de diffusion sportifs, ainsi que les clubs de Serie A Inter Milan et AC Milan.

Orient Hontai est entré en négociation exclusive avec les actionnaires d'Imagina en mai dernier face à une dizaine de prétendants dont le groupe de médias français Vivendi, la société chinoise d'immobilier et de divertissement Dalian Wanda Group et le groupe américain Liberty Media.

Les actionnaires vendeurs sont la société de capital-investissement espagnole Torreal, qui détient 23% du capital, le télédiffuseur mexicain Televisa, propriétaire de 19%, et l'un des fondateurs d'Imagina, Gerard Romy, qui en détient 12%.

Imagina, Torreal et Gerard Romy n'ont pas souhaité s'exprimer, tandis que Televisa et Orient Hontai n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

L'accord a été conclu sur une base de 10 fois le bénéfice brut de 2016 (Ebitda) et valorise l'entreprise à 1,6 milliard d'euros, a déclaré Jaume Roures.

Selon le pacte d'actionnaires conclu avec Orient Hontai, Jaume Roures et Tatxo Benet, les deux autres fondateurs d'Imagina avec une participation chacun de 12%, resteront à la tête de l'entreprise.

"Le pacte d'actionnaires n'a pas de date d'expiration", a précisé Jaume Roures.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

89,0750 USD NASDAQ +0,41%
1,899 EUR Euronext Paris +1,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans un hall du parc des expositions de Bordeaux qui accueille des personnes évacuées en raison des incendies, le 25 juillet 2026 à Bordeaux ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 00:16 

    Les incendies font rage samedi en France et en Espagne, avec de nouvelles évacuations ordonnées en soirée près de Bordeaux et à l'ouest de Madrid, métropole confrontée au "pire" feu de son histoire. Plus de 300.000 "réfugiés du feu" ont déjà été évacués en France ... Lire la suite

  • Monaco n'est pas encore prêt
    information fournie par So Foot 25.07.2026 23:14 

    Il reste encore du travail. Monaco poursuivait sa préparation ce samedi, avec un deuxième match amical programmé face au Sporting CP. Une semaine après s’être amusée face à Saint-Priest (N1), l’ASM aura été nettement moins à la fête face au club portugais. Face ... Lire la suite

  • Des personnes évacuées à cause des incendies ont été accueillies au Parc des Expositions de Bordeaux, le 25 juillet 2026 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 25.07.2026 23:04 

    La lutte s'annonce encore longue et ardue samedi soir sur le front des incendies en Gironde, où une reprise du feu a entraîné des milliers d'évacuations supplémentaires, qui sur l'ensemble du pays dépassent les 200.000 personnes. Face à la reprise du feu qui s'est ... Lire la suite

  • Vue d'un épais nuage de fumée dû aux feux de forêts depuis la plage du Moutchic sur le lac de Lacanau, en Gironde, le 24 juillet 2026 ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 25.07.2026 22:46 

    Quels risques pour la santé représentent les fumées générées par les feux de forêts? Qui sont les plus à risque? Faut-il des masques? Tour d'horizon des questions sanitaires soulevées par les incendies majeurs en cours cet été en France et en Europe. Q: Que contiennent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,4 -2,61%
8 372,28 +0,88%
75,9 -0,37%
Or
4 055,93 0,00%
27,58 +4,08%
Chargement...