Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mozambique-TotalEnergies est visé par une information judiciaire pour homicide involontaire
information fournie par Reuters 15/03/2025 à 14:24

Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire visant TotalEnergies TTEF.PA , a déclaré dimanche le groupe pétrolier français, confirmant une information dévoilée vendredi par franceinfo.

TotalEnergies, qui dit samedi dans un communiqué qu'il apportera sa coopération à l'enquête, continue de "rejeter" ces accusations.

En mars 2021, une attaque meurtrière menée par un groupe lié à l'organisation Etat islamique dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, a entraîné la suspension du chantier, dans lequel l'énergéticien français détient une participation de 26,5%.

Des insurgés islamiques avaient alors attaqué notamment la ville portuaire de Palma, tuant de nombreux civils à proximité du site d'Afungi, sur lequel TotalEnergies développait son projet, obligeant le groupe à déclarer un cas de force majeure et à retirer tout le personnel du site de construction.

(Gus Trompiz et Nicolas Delame)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,17 USD Ice Europ -1,13%
58,13 USD Ice Europ -1,54%
50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

2 commentaires

  • 19 mars 13:00

    L'article est incompréhensible : il est dit que Total est poursuivi pour homicide involontaire à propos d'une attaque faite par des terroristes qui ont attaqué une base de Total au Mozambique. Meurtres fait au Mozambique par des non-française dont les victimes sont des non-français et c'est Total qu'on accuse par des magistrats français. Qui ose après cela ne pas dire que les magistrats français ne sont pas des idiots.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.