((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'éléments de contexte et de détails sur le véhicule d'investissement aux paragraphes 2-4, 6-7)
BlackRock BLK.N et Microsoft
MSFT.O prévoient de lancer un fonds de plus de 30 milliards de dollars pour investir dans des infrastructures d'intelligence artificielle afin de construire des centres de données et des projets énergétiques, ont déclaré les entreprises mardi.
Les modèles d'IA, en particulier ceux utilisés pour l'apprentissage profond et le traitement de données à grande échelle, nécessitent une puissance de calcul considérable, ce qui entraîne une consommation d'énergie plus élevée.
Les besoins informatiques de l'IA ont poussé les entreprises technologiques à regrouper des milliers de puces en grappes pour obtenir la puissance de calcul nécessaire, ce qui a entraîné une forte augmentation de la demande de centres de données spécialisés.
Le véhicule d'investissement, connu sous le nom de Global AI Infrastructure Investment Partnership, vise à améliorer les chaînes d'approvisionnement de l'IA et l'approvisionnement en énergie, ont déclaré BlackRock et Microsoft.
MGX, la société d'investissement soutenue par Abu Dhabi, sera un partenaire général du fonds, tandis que la société de puces d'IA Nvidia NVDA.O apportera son expertise.
Le partenariat mobilisera un potentiel d'investissement total pouvant atteindre 100 milliards de dollars, si l'on inclut le financement par emprunt, ont indiqué les entreprises.
Les investissements se feront principalement aux États-Unis et le reste dans les pays partenaires, selon les entreprises.
Le Financial Times a été le premier à faire état de ce développement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer