Aller au contenu principal
Fermer

Microsoft et BlackRock lancent un fonds de 30 milliards de dollars pour l'infrastructure de l'IA
information fournie par Reuters 17/09/2024 à 23:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte et de détails sur le véhicule d'investissement aux paragraphes 2-4, 6-7)

BlackRock BLK.N et Microsoft

MSFT.O prévoient de lancer un fonds de plus de 30 milliards de dollars pour investir dans des infrastructures d'intelligence artificielle afin de construire des centres de données et des projets énergétiques, ont déclaré les entreprises mardi.

Les modèles d'IA, en particulier ceux utilisés pour l'apprentissage profond et le traitement de données à grande échelle, nécessitent une puissance de calcul considérable, ce qui entraîne une consommation d'énergie plus élevée.

Les besoins informatiques de l'IA ont poussé les entreprises technologiques à regrouper des milliers de puces en grappes pour obtenir la puissance de calcul nécessaire, ce qui a entraîné une forte augmentation de la demande de centres de données spécialisés.

Le véhicule d'investissement, connu sous le nom de Global AI Infrastructure Investment Partnership, vise à améliorer les chaînes d'approvisionnement de l'IA et l'approvisionnement en énergie, ont déclaré BlackRock et Microsoft.

MGX, la société d'investissement soutenue par Abu Dhabi, sera un partenaire général du fonds, tandis que la société de puces d'IA Nvidia NVDA.O apportera son expertise.

Le partenariat mobilisera un potentiel d'investissement total pouvant atteindre 100 milliards de dollars, si l'on inclut le financement par emprunt, ont indiqué les entreprises.

Les investissements se feront principalement aux États-Unis et le reste dans les pays partenaires, selon les entreprises.

Le Financial Times a été le premier à faire état de ce développement.

Valeurs associées

1 089,120 USD NYSE 0,00%
487,6900 USD NASDAQ 0,00%
190,5300 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Railway tank cars in front of an industrial area with chemical enterprises in Frankfurt am Main ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:17 

    Les perspectives d'emploi demeurent sombres en Allemagne pour l'an prochain, surtout dans l'industrie, pilier de l'économie que le gouvernement de Friedrich Merz cherche à relancer, selon une enquête publiée lundi par l'institut IW de Cologne. Seules neuf fédérations ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 15:08 

    Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, où l'entourage de la star préparait lundi ses obsèques dans ce petit port méditerranéen qu'elle avait choisi pour mener une vie simple, loin des projecteurs et des controverses. Des voix s'élèvent ... Lire la suite

  • Wall Street, la rue où siège la Bourse de New York. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 15:01 

    par Jamie McGeever Les marchés financiers ont connu l'une des années les plus mouvementées de mémoire d'homme, le président américain Donald Trump ayant déchiré le manuel économique qui a façonné le monde multilatéral et globalisé pendant des décennies. La stratégie ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 29.12.2025 14:35 

    (AOF) - Johnson & Johnson a dévoilé la finalisation, ce jour, de l’acquisition de Halda Therapeutics, après avoir annoncé le 17 novembre dernier la signature d’un accord définitif. Le montant de la transaction s’élève à 3,05 milliards de dollars en numéraire.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...