Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Meeschaert AM votera contre la résolution climat de l'AG de Total
information fournie par Reuters 20/05/2021 à 14:54

MEESCHAERT AM VOTERA CONTRE LA RÉSOLUTION CLIMAT DE L'AG DE TOTAL

MEESCHAERT AM VOTERA CONTRE LA RÉSOLUTION CLIMAT DE L'AG DE TOTAL

PARIS (Reuters) - Meeschaert AM a annoncé jeudi qu'elle voterait contre la résolution sur le climat que Total soumettra à ses actionnaires en assemblée générale le 28 mai, la société de gestion d'actifs appelant une nouvelle fois la compagnie pétrolière à s'engager davantage dans la lutte contre le changement climatique.

Total, qui va se renommer TotalEnergies lors de sa prochaine AG pour refléter sa diversification dans l'électricité et les renouvelables, propose également à ses actionnaires d'exprimer à cette occasion un avis consultatif sur sa stratégie de transition énergétique vers la neutralité carbone d'ici à 2050 et sur ses objectifs en la matière à horizon 2030.

"Si Meeschaert AM salue les nouvelles mesures mises en place par l'entreprise cette année, (elle) considère que Total doit encore relever d'importants défis pour aligner sa politique climatique avec les enjeux de transition énergétique", a indiqué la société de gestion dans un communiqué.

Tout en louant "les récents progrès" de Total, qui s'est notamment fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre intégrant désormais les émissions de ses produits énergétiques vendus ("scope 3"), Meeschaert AM juge nécessaire "de développer de nouvelles ambitions complémentaires, en accord avec l'évolution des recommandations internationales pour atteindre une neutralité carbone effective d'ici 2050".

La société évoque ainsi l'arrêt de l'exploration de nouveaux gisements pétroliers et gaziers, une clarification sur l'atteinte de la réduction de "l'intensité carbone" et la possibilité d'un vote des actionnaires sur le plan de transition "au moins tous les trois ans".

Meeschaert AM détient une très faible participation dans Total mais elle est auprès du groupe l'un des représentants de la coalition Climate Action 100+, une initiative lancée en 2017 qui vise à garantir que les plus grands émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre prennent les mesures nécessaires contre le changement climatique.

Total n'a pas souhaité commenté les annonces de la société.

L'AIE PRÉCONISE D'ARRÊTER TOUT NOUVEAU PROJET D'EXPLORATION

Meeschaert AM a coordonné en 2020 un groupe d'investisseurs de long terme qui proposait de modifier les statuts de Total pour l'engager davantage dans la transition énergétique. La résolution relative à ce sujet avait été rejetée à 83,20% en assemblée générale.

Mercredi, les Assurances du Crédit Mutuel et Crédit Mutuel Asset Management ont annoncé qu'ils s'abstiendraient sur la résolution climat de Total lors de l'AG tout en notant qu'elle marquait des évolutions positives.

Reclaim Finance et d'autres ONG ont de leur côté appelé les actionnaires de Total à rejeter sa "stratégie  climat", jugée largement insuffisante, ainsi que la reconduction du mandat de Patrick Pouyanné à la tête du groupe.

A l'image du groupe français, les autres majors européennes peinent à répondre à la pression croissante des investisseurs pour réduire leurs émissions de carbone et leurs dépenses dans le pétrole et le gaz afin de lutter contre le changement climatique.

Dans un rapport publié mardi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé nécessaire de renoncer dès maintenant à tout nouveau projet d'exploration pétrolière ou gazière pour espérer atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 et limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

(Marc Angrand et Benjamin Mallet, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.