Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Vingt-Sept approuvent un programme d'armement de 150 milliards d'euros
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 14:09

Les drapeaux allemand, de l'Union Européenne et de l'Otan

Les drapeaux allemand, de l'Union Européenne et de l'Otan

Les vingt-sept pays de l'Union européenne ont approuvé mardi la création d'un programme d'achats communs en matière de défense de 150 milliards d'euros pour répondre à la menace constituée par la Russie et au risque de désengagement des États-Unis en matière de sécurité sur le continent.

Le programme SAFE (Security Action for Europe), proposé par la Commission européenne, repose sur un mécanisme de prêts destinés aux acquisitions conjointes d'armements par les Etats membres et des pays partenaires, qui sera financé en partie par un emprunt commun.

L'exécutif européen espère que les premiers fonds pourront être débloqués à la fin de l'année.

La mesure a été soutenue par 26 des 27 pays membres, la Hongrie s'étant abstenue, ont indiqué des diplomates.

"Nous avons adopté SAFE, le premier programme d'investissement à grande échelle dans le domaine de la défense au niveau de l'UE", a déclaré sur X la Pologne, qui en assure actuellement la présidence tournante.

"Plus nous investissons dans notre sécurité, plus nous dissuadons ceux qui nous veulent du mal", a-t-elle ajouté.

La Commission européenne a proposé ce fonds en mars, alors que les dirigeants européens craignaient de plus en plus de ne pas pouvoir compter sur l'administration du président américain Donald Trump pour les défendre en cas d'attaque.

Alarmés par l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 et craignant d'être la prochaine cible de Moscou, les pays de l'UE ont déjà augmenté leurs dépenses de défense de plus de 30% au cours des trois dernières années. Mais les dirigeants européens estiment que cela n'est pas suffisant.

Moscou a condamné la campagne de réarmement de l'UE, la qualifiant d'incitation à la guerre fondée sur une "histoire inventée" d'une menace russe. Ces propos n'ont pas rassuré les dirigeants européens, la Russie ayant tenu des déclarations similaires avant l'invasion à grande échelle de l'Ukraine.

Pour qu'un projet puisse bénéficier d'un financement SAFE, 65% de sa valeur doit provenir d'entreprises basées dans l'UE, dans l'Espace économique européen (EEE) au sens large ou en Ukraine.

La Grande-Bretagne a signé un accord de ce type avec l'UE au début du mois, permettant ainsi à des entreprises britanniques telles que BAE Systems de se rapprocher un peu plus de la participation aux projets SAFE.

La Commission a utilisé une procédure accélérée pour lancer la législation, sans passer par le Parlement européen et en ne nécessitant que l'approbation des gouvernements de l'UE.

(Rédigé par Andrew Grey, version française Tangi Salaün et Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

1 893,500 GBX LSE -0,92%

2 commentaires

  • 27 mai 14:48

    SI ON NE FAIT RIEN LE DÉMON VA BOUFFER L’EUROPE
    DIMINUEZ DE 50 % LES aides aux chômeurs VOUS ALLEZ TROUVER DE LA MAIN D’ŒUVRE RAPIDEMENT


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.