Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les principaux dirigeants d'entreprise du Canada invitent les fonds de pension à accroître leurs investissements nationaux
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 16:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Plus de 90 grands chefs d'entreprise canadiens ont signé une lettre ouverte adressée mercredi à la ministre des finances du pays et à ses homologues provinciaux, dans laquelle ils insistent sur la nécessité de remédier à la baisse des investissements nationaux des fonds de pension.

"Nous sommes préoccupés par la baisse des investissements canadiens des fonds de pension et par son impact sur l'économie canadienne. Des millions de Canadiens ont contribué à leurs pensions avec des salaires gagnés au Canada", indique la lettre.

Les fonds de pension du pays ont réduit leurs avoirs en sociétés canadiennes cotées en bourse à moins de 4 % du total des actifs à la fin de 2023, contre 28 % à la fin de 2000, ajoute la lettre.

Parmi les principaux signataires de la lettre figurent le directeur général de la Banque nationale du Canada, Laurent Ferreira, le directeur général de Rogers Communications, Tony Staffieri, et le vice-président du conseil d'administration de Canadian Natural Resources, Tim McKay.

Les fonds de pension sont essentiels à l'économie d'un pays, car ils détiennent des actifs considérables, comparables à ceux des banques, qui sont investis dans différentes catégories, notamment la dette, les actions et les produits alternatifs. Les rendements permettent de fournir un revenu de retraite et de soutenir les finances de la population âgée.

Les principaux fonds de pension canadiens comprennent le Régime de pensions du Canada (CPP) Investments, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario (OTPP), entre autres.

"Au cours des 25 dernières années, les marchés boursiers canadiens ont surpassé ceux des pays du G7 et ont constamment produit des rendements très compétitifs", indique la lettre.

La lettre a également reçu le soutien d'anciens directeur général de grandes entreprises telles que Brian Porter de la Banque Scotia BNS.TO et Calin Rovinescu d'Air Canada AC.TO .

Valeurs associées

TSX +0.40%
TSX -0.22%
TSX +0.29%
TSX -15.57%
Ice Europ -0.15%
Ice Europ -0.34%
NYMEX -0.31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.