Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fonds spéculatifs gardent les valeurs cycliques à l'œil, Nvidia encore plus - GS
information fournie par Reuters 22/08/2023 à 16:49

*

Nasdaq en hausse de ~0,2%, S&P 500 en baisse, DJI en baisse de ~0,3%

*

Les services de communication sont en tête des gains sectoriels du S&P 500; les services financiers sont le groupe le plus faible

*

L'indice Euro STOXX 600 est en hausse de ~0,7%

*

Hausse du dollar; or ~plat; baisse du brut et du bitcoin

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans est en baisse à ~4,33%

Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

LES FONDS SPÉCULATIFS GARDENT LES VALEURS CYCLIQUES PROCHES, NVIDIA ENCORE PLUS PROCHE - GS (1047 EDT/1447 GMT)

Goldman Sachs a déclaré que les fonds spéculatifs se sont tournés vers les valeurs cycliques tout en augmentant l'effet de levier net au cours du deuxième trimestre, les secteurs de l'énergie et de la finance étant les plus touchés.

Malgré ces rotations, la surperformance constante des positions longues les plus populaires a continué à soutenir les rendements des fonds spéculatifs au cours des derniers mois.

Nvidia NVDA.O a été classée en tête de notre liste GS des "Rising Stars", sa deuxième apparition trimestrielle consécutive, et a été rejointe par des entreprises comme Amazon.com AMZN.O , Oracle ORCL.N et AMD AMD.O .

GS indique que les pondérations longues des portefeuilles dans les semi-conducteurs et les plus grandes valeurs technologiques ont toutes enregistré des records au début du troisième trimestre, les fonds spéculatifs ayant adopté l'enthousiasme pour l'IA.

Tous les regards seront désormais tournés vers les résultats et les prévisions de Nvidia mercredi, afin de voir si la société peut répondre aux attentes accrues du marché à la suite d'un rapport sensationnel au dernier trimestre qui a alimenté un rallye fulgurant des valeurs technologiques dans le cadre de la frénésie autour de l'IA.

Les fonds spéculatifs ont également continué à augmenter leur participation dans les ADR chinois au cours du deuxième trimestre, a noté GS, malgré la faiblesse économique de la Chine et les tensions bilatérales actuelles avec les États-Unis.

(Shreyashi Sanyal & Susan Mathew)

*****

LES INTRODUCTIONS EN BOURSE EN EUROPE POURRAIENT CONNAÎTRE UNE AUGMENTATION MASSIVE DE LEUR VALEUR D'ICI L'ANNÉE PROCHAINE -MORGAN STANLEY (1032 EDT/1432 GMT)

Le volume et la valeur moyens des introductions en bourse et des offres secondaires en Europe pourraient augmenter respectivement de 90 % et de 160 % par rapport aux niveaux les plus bas d'ici le quatrième trimestre 2024, a déclaré Morgan Stanley, si le quatrième trimestre 2023 devait être un creux.

Ces chiffres pourraient augmenter de 100 % et 240 % respectivement d'ici le quatrième trimestre 2025, a ajouté la banque d'investissement.

Le stratège en actions Edward Stanley, dans une note datée de mardi, a déclaré que l'histoire suggère qu'il pourrait s'agir de la fin de l'effondrement de l'activité des marchés primaire et secondaire.

"L'activité des marchés primaire et secondaire a tendance à se redresser pendant 36 mois en moyenne... Nous sommes actuellement à 29 mois du pic dans le cycle baissier actuel", a déclaré M. Stanley.

MS prévoit une forte reprise en 2024/25, comme le suggèrent les cinq cycles précédents sur près de trois décennies.

(Subhadeep Chakravarty)

*****

L'OPTIMISME DE NVIDIA, LE RECUL DES RENDEMENTS DU TRÉSOR SOUTIENNENT LE NASDAQ, LE S&P (1015 EDT/1415 GMT)

Le S&P 500 .SPX et le Nasdaq .IXIC sont en hausse tôt ce mardi, soutenus par l'optimisme entourant les résultats très attendus de Nvidia ainsi que par un recul des rendements des bons du Trésor à plus long terme.

Les prévisions de revenus de Nvidia dépassant une fois de plus les estimations de Wall Street ont fait bondir les actions de 16,5 % au cours de la semaine dernière.

Wall Street s'attend à ce que Nvidia NVDA.O , qui domine le marché des puces utilisées pour alimenter l'IA générative comme ChatGPT, prévoie une croissance de 110 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 12,50 milliards de dollars, lors de la publication de ses résultats mercredi.

L'indice S&P 500 est en légère hausse ce jour-là. David Rosenberg, stratège en chef du marché chez Rosenberg Research, a quelques informations intéressantes sur le S&P.

"Nous venons d'atteindre le 595e jour consécutif où le S&P 500 n'a pas réussi à atteindre un nouveau sommet de cycle. Et tout le monde pense que nous sommes dans un nouveau marché haussier", écrit Rosenberg dans une note de recherche.

"Une période aussi longue sans nouveau sommet ne s'est produite que sept fois au cours des sept dernières décennies! Et chacune d'entre elles s'est déroulée dans les affres d'un marché baissier fondamental et une seule(1987) n'a pas eu lieu avant ou pendant une récession pure et simple."

En dehors de Nvidia, le rendement des bons du Trésor à 10 ans

US10YT=RR s'est éloigné d'un plus haut de 15 ans de 4,366 %, ce qui a contribué à alléger la pression sur les actions.

Le récent repli des obligations a été motivé par les signes d'une économie américaine relativement résistante malgré l'assouplissement agressif de la Réserve fédérale. L'augmentation de l'offre de bons du Trésor après que le gouvernement a suspendu l'émission de nouveaux bons et billets au milieu de la crise du plafond de la dette au début de l'année a également contribué à augmenter les rendements.

Une réunion des banquiers centraux à Jackson Hole, qui commence jeudi, sera suivie de près par les investisseurs pour obtenir plus d'indices sur l'orientation des taux d'intérêt américains. Le discours du président de la Fed, Jerome Powell, sera au centre de l'attention vendredi.

Voici un premier ENQUÊTE des actifs sur les marchés financiers:

(Gertrude Chavez-Dreyfuss)

*****

NOUVEL ORDRE MONDIAL OU JUSTE UN AUTRE BRICS DANS LE MUR? (0920 EDT/1320 GMT)

Les dirigeants des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) s'apprêtent à donner le coup d'envoi du sommet de cette année (link) à Johannesburg, où ils examineront la possibilité d'élargir le bloc, alors que certains membres cherchent à en faire un contrepoids à l'Occident.

Plus de 40 pays (link) - de l'Iran à l'Argentine - ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, selon des responsables sud-africains.

"Cela s'explique en grande partie par la crainte et le mécontentement suscités par l'hégémonie économique et les sanctions de l'Occident", a déclaré Dan Alamariu, stratège géopolitique en chef chez Alpine Macro.

"Malgré des différences significatives, ils (Les membres des BRICS) ont toujours fait preuve de soutien mutuel sous la pression de l'Occident, comme en témoigne leur indifférence ou leur absence de condamnation de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022."

M. Alamariu a ajouté que le sommet pourrait donner une impulsion à la poursuite de la dédollarisation.

Regroupant près de 40 % de la population mondiale et un quart du PIB mondial, les ambitions du bloc de devenir un acteur politique et économique mondial ont longtemps été contrariées par des divisions internes et un manque de vision cohérente.

"Le nouveau BRICS+ qui devrait sortir du sommet de cette semaine a clairement le potentiel de jouer un rôle plus significatif dans la défense du Sud global, mais des doutes majeurs subsistent", a déclaré Lawrence Brainard, président du panel des marchés émergents chez GlobalData.TSLombard, dans une note.

Un élargissement de l'organisation à 10 ou 15 nouveaux membres réduirait l'efficacité potentielle du nouveau groupe, a ajouté M. Brainard.

En outre, il s'est montré sceptique quant à la mise en œuvre de l'utilisation des monnaies locales (link) ou à la lutte contre l'hégémonie du dollar et quant à la capacité du nouveau BRICS+ à articuler son objectif économique en raison des intérêts stratégiques conflictuels (link) entre la Chine et l'Inde.

L'Inde et la Chine se sont périodiquement affrontées le long de leur frontière contestée, ce qui ajoute au défi de la prise de décision dans un groupe qui s'appuie sur le consensus, New Delhi bénéficiant également de la fracture entre les États-Unis et la Chine.

(Bansari Mayur Kamdar)

*****

SOMMET DES BRICS: LA RIVALITÉ CONTRE LES ÉTATS-UNIS PEUT-ELLE ÊTRE LE NOUVEAU CIMENT? (0912 EDT/1312 GMT)

Les efforts de la Chine pour faire des BRICS un contrepoids géopolitique au G7 peuvent être anéantis par les intérêts concurrents des autres États membres qui tentent de s'aligner dans un monde où les États-Unis et la Chine se fracturent, a déclaré Neil Shearing, économiste en chef du groupe Capital Economics (CE), dans une note publiée lundi.

Les dirigeants des BRICS se sont réunis mardi en Afrique du Sud pour un sommet au cours duquel ils tenteront d'unir leurs forces pour contester la domination de l'Occident dans les affaires mondiales.

Mais la rivalité contre les États-Unis et l'Europe peut-elle être le nouveau ciment?

Selon CE, le sommet fera ressortir que les priorités des membres du bloc sont extrêmement disparates.

"Alors que la Russie aura tendance à s'aligner sur la Chine sur la plupart des questions, d'autres sont plus prudents et ne veulent pas déstabiliser les États-Unis et l'Europe", a souligné M. Shearing.

L'Afrique du Sud s'est rapprochée de la Chine et de la Russie, bien que son ministre des affaires étrangères ait déjà déclaré qu'il serait "extrêmement erroné" de considérer l'expansion des BRICS comme "anti-occidentale", le président brésilien (link) Luiz Inacio Lula da Silva ayant suivi la même voie.

En outre, M. Shearing note que les relations entre la Chine et l'Inde sont beaucoup plus "acrimonieuses" qu'on ne le dit souvent, car les deux pays partagent une frontière contestée (link), où les escarmouches sont fréquentes et où les risques d'accident militaire sont élevés.

Les relations sont tendues depuis que les troupes des deux pays se sont affrontées sur leur frontière himalayenne contestée, tuant 24 soldats en 2020, ce qui constitue la confrontation la plus meurtrière entre l'Inde et la Chine depuis plus de quarante ans.

Malgré les divisions existantes au sein du bloc, le désir de conquérir une place au soleil parmi les principales économies émergentes a attiré une foule de candidats potentiels.

Plus de 40 pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, dont l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, affirment les responsables sud-africains, qui tentent de rééquilibrer l'ordre mondial (link).

Cependant, Shearing rappelle que sur l'échiquier géoéconomique, l'échelle compte toujours.

"Il est peu probable que le renminbi défie sérieusement le dollar sur la scène mondiale et l'idée d'une monnaie des BRICS est un fantasme encore plus grand".

(Matteo Allievi)

*****

LE RENDEMENT DU TRÉSOR AMÉRICAIN À 10 ANS ATTEINT SON PLUS HAUT NIVEAU DEPUIS 2007 (0900 EDT/1300 GMT)

Mardi, le rendement du Trésor américain à 10 ans US10YT=RR a atteint 4,3660%, soit un nouveau sommet remontant à novembre 2007. Ceci avant le discours très attendu du président de la Fed Powell ce vendredi au symposium de Jackson Hole.

Le rendement est depuis redescendu aux alentours de 4,34 %. Cependant, la poussée vers un plus haut de plus de 15 ans a incité les traders à vérifier leurs graphiques:

Le rendement est en passe d'augmenter pour la sixième semaine consécutive. Il convient de noter que depuis le creux de mars 2020, et avant la poussée actuelle, il y a eu quatre séries de gains hebdomadaires de six semaines ou plus.

Une fois ces séries terminées, le rendement était à un sommet important, ou proche de celui-ci, ce qui a finalement entraîné un repli de plusieurs semaines. Par conséquent, une clôture hebdomadaire inférieure à 4,2510 % ce vendredi pourrait indiquer qu'un retournement important est en train de se produire.

En outre, il convient de noter qu'à près de 75,00, l'indice hebdomadaire de force relative (RSI) est maintenant le plus suracheté depuis novembre 2022. De ce fait, l'IFR est confronté à une ligne de résistance issue de son pic de début 2021, qui constitue désormais un obstacle aux alentours de 82,00. L'indice RSI pourrait donc être proche de l'épuisement de la hausse.

En termes de niveaux, le rendement est confronté à la résistance de la ligne de Gann hebdomadaire qui se situe maintenant autour de 4,39 %, et qui monte jusqu'à environ 4,40 % la semaine prochaine. Les lignes de Gann sont des lignes de tendance qui s'étendent à certains angles à partir de hauts et de bas significatifs.

Lorsque la série de 12 semaines de hausse du rendement a pris fin en octobre 2022, il n'a réussi qu'une seule clôture hebdomadaire au-dessus de cette ligne. Il s'est inversé la semaine suivante pour mettre fin à la série, au moment même où s'amorçait une forte baisse sur plusieurs semaines.

Dans l'éventualité d'un nouvel emballement, il existe une projection d'égalité des vagues autour de 4,71 % (Base de la vague d'Elliott).

Une résistance supplémentaire se trouve dans la zone 5,05%-5,15%.

Un retournement en dessous de 3,9765 %, ou le retracement de Fibonacci de 23,6 % de la baisse de 1981-2020, pourrait recentrer le rendement sur son plus bas de 3,2530 % d'avril 2023.

(Terence Gabriel)

*****

POUR LES POSTS EN DIRECT DES MARCHÉS DE MARDI AVANT 0900 EDT/1300 GMT - CLIQUEZ ICI (link)

Valeurs associées

Index Ex +2.03%
Index Ex +0.40%
CBOE +1.02%
Index Ex +1.65%
Euronext Paris +0.89%
Euronext Paris 0.00%
DJ STOXX +1.15%
DJ STOXX +1.11%
Rates +1.03%
DAX
XETRA +1.39%
FTSE Indices +0.91%
NEXC -1.23%
Or
Six - Forex 1 0.00%
NASDAQ +2.37%
NASDAQ +3.43%
Sibe +1.76%
NASDAQ +6.18%
NYSE +1.99%
FTSE Indices +0.75%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 22/08/2023 à 16:49:08.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.