((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le nouveau modèle comprendra des redevances en nature provenant de la production de brut ou de l'importation de diluants
*
Les partenaires européens de PDVSA attendent l'autorisation de reprendre leurs activités
*
Selon un analyste, le retour aux volumes du début de l'année n'est pas pour demain
(Ajoute le contexte au paragraphe 6, le commentaire de l'analyste au paragraphe 13, les détails aux paragraphes 11-12) par Sheila Dang, Marianna Parraga et Arathy Somasekhar
Chevron CVX.N s'attend à ce que ses exportations de brut vénézuélien vers lesEtats-Unis reprennent ce mois-ci, a déclaré vendredi le directeur général du producteur de pétrole américain, à la suite d'une licence restreinte reçue cette semaine du Département du Trésor pour opérer dans le pays sanctionné et faire des échanges de pétrole.
Le directeur général de Chevron, Mike Wirth, a également déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de l'entreprise que les exportations commenceront par une "quantité limitée", et a ajouté qu'il ne s'attendait pas à ce que les flux aient un impact matériel sur les résultats du troisième trimestre.
Les exportations de pétrole vénézuélien de Chevron sont suspendues depuis avril, lorsque l'entreprise pétrolière publique PDVSA a annulé les cargaisons qu'elle avait programmées pour son partenaire de coentreprise en raison de problèmes de paiement liés aux sanctions américaines à l'encontre du pays de l'OPEP.
En mars, l'administration du président américain Donald Trump a révoqué une licence accordée à Chevron sous l'ancien président Joe Biden. L'administration Trump a donné à Chevron et à une poignée de partenaires de PDVSA jusqu'à la fin du mois de mai pour mettre fin aux transactions.
Le mois dernier, Washington a accepté de rétablir la licence de Chevron après un échange de prisonniers réussi avec le Venezuela. Les membres du Congrès américain ont également insisté pour que les autorisations pétrolières soient à nouveau accordées afin d'éviter que les barils vénézuéliens ne soient acheminés vers la Chine .
Les partenaires européens de PDVSA, , n'ont pas encore été autorisés à reprendre leurs activités au Venezuela ou à exporter du pétrole vers leurs raffineries, selon des sources de l'entreprise.
Avant l'annulation des licences, Chevron a exporté quelque 250 000 barils par jour (bpd) de brut vénézuélien au cours du premier trimestre, selon des données basées sur les mouvements des navires. Cela représentait 29 % des exportations totales du pays.
La nouvelle autorisation est similaire à la licence de l'ère Biden, mais elle interdit les paiements à l'administration du président vénézuélien Nicolas Maduro dans n'importe quelle devise, selon les sources et les informations fournies par les fonctionnaires américains.
Depuis que la licence a été approuvée par Washington, Chevron négocie un nouveau mécanisme de compensation avec PDVSA, qui est à court d'argent.
L'accord devrait inclure le paiement de redevances et d'impôts obligatoires au Venezuela en nature, qui pourraient provenir d'une partie du brut produit conjointement ou d'échanges de pétrole, Chevron fournissant des diluants au Venezuela, ont indiqué les sources.
L'unité vénézuélienne de Chevron a également ordonné de nouvelles inspections des terminaux de chargement de PDVSA, avant tout contrat d'affrètement de navire, selon les sources maritimes.
Les raffineurs américains de la côte du Golfe du Mexique ont acheté des volumes plus importants de pétrole brut du Moyen-Orient et d'Amérique du Sud en juillet pour compenser la perte de barils vénézuéliens, selon les données de suivi des navires.
"Bien que nous nous attendions à un retour rapide des livraisons aux États-Unis, les commentaires du directeur général Mike Wirth indiquent qu'il ne faut pas s'attendre à un rebond des volumes observés plus tôt dans l'année", a déclaré Matt Smith, analyste pétrolier principal chez Kpler.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer