Aller au contenu principal
Fermer

Après le "Golden Age", la "Golden Fleet" : Donald Trump va faire une annonce pour la construction navale militaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/12/2025 à 17:13

Le Congrès américain vient d'approuver une loi de défense prévoyant un budget annuel de plus de 900 milliards de dollars.

Donald Trump, à bord de l'USS George H.W. Bush, près de Norfolk (Virginie), en octobre 2025 (illustration) ( AFP / SAUL LOEB )

Donald Trump, à bord de l'USS George H.W. Bush, près de Norfolk (Virginie), en octobre 2025 (illustration) ( AFP / SAUL LOEB )

Donald Trump doit faire lundi 22 décembre une annonce concernant la construction navale militaire, a indiqué un haut responsable de la Maison Blanche, montrant que les Etats-Unis n'entendent pas rester inactifs face au dynamisme de la Chine en la matière.

Le président américain s'adressera à la presse depuis la Floride, où il passe les fêtes dans sa résidence de Mar-a-Lago. Le chef de la diplomatie Marco Rubio, le chef du Pentagone Pete Hegseth et le secrétaire à la Marine John Whelan se joindront à lui.

L'annonce suit de peu le vote par le Congrès américain d'une loi de défense prévoyant un budget annuel de plus de 900 milliards de dollars. Elle vient par ailleurs juste après l'annonce par la Marine américaine, le 19 décembre, d'un nouveau projet de vaisseau militaire de petite taille, pour l'instant appelé le FF(X).

Pression chinoise

Ces futures frégates sont conçues, selon la Navy, comme des compléments polyvalents et très mobiles à la flotte existante - que le président américain veut transformer en "Flotte d'or" (Golden fleet), un concept encore flou, faisant écho à sa promesse de faire entrer l'Amérique dans un "âge d'or". L'objectif, selon la Marine américaine, est de mettre à l'eau le premier de ces nouveaux vaisseaux en 2028.

Les Etats-Unis gardent selon les experts une force de projection en mer sensiblement supérieure à celle de la Chine, mais cette dernière à entrepris de moderniser sa marine à grande vitesse. Pékin a récemment mis en service son troisième porte-avions, équipé d'un système de catapultes électromagnétiques, et un quatrième serait en construction, selon des rumeurs persistantes.

2 commentaires

  • 18:54

    Ses budget de destruction n’iront pas aux peuples dans le besoin mais enrichiront le secteur de l’armement et les innombrables pots de vin. !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ballots de paille sur l'autoroute A64 bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:38 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et au traité Mercosur, a baissé d'intensité ces derniers jours, mais des barrages et manifestations continuent à l'approche de Noël, notamment dans ... Lire la suite

  • Des produits à la nicotine en vente dans une boutique à Paris, le 19 décembre 2024 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:22 

    Le Conseil d'Etat a suspendu lundi un décret gouvernemental qui devait aboutir à l'interdiction de vente et de fabrication de sachets de nicotine, produits prisés des jeunes, à partir d'avril 2026. "L'exécution du décret (...) est suspendue en tant qu'il interdit ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Rétrospective: 2025, une année en images
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Retour au pouvoir tonitruant de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza, enlisement de la guerre en Ukraine, nouveau pape, soulèvement de la "Gen Z", crise politique en France... Retour en images sur les principaux événements qui ont marqué l'année 2025.

Pages les plus populaires