Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les exportateurs de bœuf brésiliens ne sont pas découragés par les droits de douane américains
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 14:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ana Mano

L'augmentation des droits de douane américains ne nuira pas aux ventes du Brésil à sa deuxième plus grande destination d'exportation de bœuf après la Chine, affirment les analystes et les groupes industriels.

Les importations de bœuf brésilien dépassant un quota prédéterminé paient un droit de douane de 26,4 %, mais un prélèvement supplémentaire de 10 % a été mis en place, portant le total à 36,4 % après que le président américain Donald Trump a intensifié sa guerre commerciale.

Pour le consommateur américain, le bœuf coûtera plus cher, car les importateurs supportent le poids des prélèvements plus élevés.

Joao Figueiredo, analyste de la viande bovine au sein de la société de conseil en agroalimentaire Datagro, a déclaré que la demande américaine est si forte que le Brésil a rempli un contingent annuel exempt de droits de douane de 65 000 tonnes en 14 jours, ce qui est sans précédent cette année.

Selon les analystes, même avec des droits de douane plus élevés, le bœuf brésilien reste compétitif car les prix des bovins américains sont deux fois plus élevés que ceux du Brésil, alors que les stocks sont historiquement bas dans ce pays.

En outre, les éleveurs brésiliens sont en mesure d'augmenter leurs approvisionnements, a déclaré M. Figueiredo, soulignant l'abondance des disponibilités dans l'État du Mato Grosso.

Fernando Iglesias, analyste chez Safras & Mercado, estime que les importations de bœuf brésilien aux États-Unis cette année augmenteront de près de 14 % pour atteindre 428 000 tonnes d'équivalent poids carcasse, c'est-à-dire le corps froid de l'animal abattu après avoir été dépouillé, saigné et éviscéré.

Le bœuf australien reste également une option intéressante pour le marché américain après les droits de douane de 10 % annoncés ce mois-ci. Ce pays et le Brésil, qui représentent déjà plus de 30 % du commerce mondial de viande bovine, sont également prêts à augmenter leurs ventes à la Chine après que Pékin n'a pas renouvelé l'enregistrement de centaines d'installations américaines de production de viande .

Les ventes totales de bœuf brésilien aux États-Unis ont atteint 557,15 millions de dollars au premier trimestre, soit une hausse de 67 % en valeur, selon les données commerciales compilées par Abrafrigo, un autre lobby de la viande bovine.

Les exportations vers les États-Unis ont représenté 17 % du total des ventes brésiliennes à l'étranger au cours de la période, tandis que le prix de vente moyen sur le marché américain est passé de 2 943 dollars à 3 384 dollars la tonne, selon les données d'Abrafrigo.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...