Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis annoncent une "offensive économique" contre l'Iran
information fournie par Reuters 24/08/2026 à 20:12
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L'administration du président Donald Trump a annoncé lundi un renforcement des sanctions secondaires qu'elle entend imposer aux entités et aux pays qui entretiennent des relations commerciales avec l'Iran à travers le monde.

Washington veut ainsi durcir la pression économique sur Téhéran à un moment où la guerre déclenchée par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran va bientôt entrer dans son septième mois sans la moindre résolution du conflit en vue.

Lors d'une conférence de presse, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent a présenté ce qu'il a qualifié de "Jour J économique", adressant un dernier avertissement à tous les pays pour qu'ils rompent leurs relations commerciales avec l'Iran.

A défaut, leurs principales entreprises et entités seront exclues du système financier libellé en dollars, a-t-il ajouté.

"Nous lançons une offensive économique contre les connexions financières de l'Iran à travers le monde. Notre objectif est de couper toutes les lignes de vie économiques qui soutiennent ce régime tyrannique jusqu'à ce que Téhéran se retrouve isolé", a déclaré Scott Bessent.

Le département du Trésor américain a cartographié les réseaux, les intermédiaires et les canaux financiers utilisés par l'Iran pour faire passer du pétrole en contrebande et contourner les sanctions.

Le département du Trésor a ajouté avoir pris des mesures à l'encontre de cinq secteurs - les actifs numériques, la technologie, l'or, l'aviation et le transport maritime - que le gouvernement iranien utilise pour soutenir son économie.

Parmi les pays visés par cette volonté américaine d'isoler l'Iran figure au premier plan la Chine, qui est depuis plusieurs années le premier acheteur de pétrole iranien.

En guise de représailles à l'attaque israélo-américaine du 28 février, l'Iran avait rapidement fermé de facto le détroit d'Ormuz, voie essentielle au transport maritime mondiale d'hydrocarbures.

Cela s'est traduit par une flambée des cours du pétrole, qui restent à un niveau élevé, à plus de 90 dollars le baril, en raison de l'absence de tout progrès vers une résolution du conflit.

Du fait, notamment, de la cherté de la vie aux Etats-Unis provoquée par cette situation, la cote de popularité de Donald Trump est tombée à un niveau historiquement bas : selon le dernier sondage Reuters/Ipsos, seuls 33% des Américains approuvent son action.

Les États-Unis imposent des sanctions contre l'Iran depuis des décennies, dont la plupart visent à réduire les recettes pétrolières du pays, à affaiblir son secteur aérien, à restreindre ses activités liées aux cryptomonnaies, à entraver l'acquisition de composants d'armes et d'autres équipements militaires.

Ces sanctions excluent les entités désignées du système financier basé sur le dollar, mais l'Iran a réussi à mettre en place des sociétés écrans pour contourner ces sanctions.

(David Lawder, avec la contribution d'Humeyra Pamuk, version française Benoit Van Overstraeten, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

2,78 USD NYMEX 0,00%
88,33 USD Ice Europ -3,99%
81,67 USD Ice Europ -3,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 439,2 -0,16%
0,08 +1,01%
0,0198 +16,47%
88,52 -3,78%
27,56 +4,16%
Chargement...