Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les bénéfices de Woodside Energy augmentent grâce aux actifs pétroliers de BHP
information fournie par Reuters 22/08/2023 à 02:39

*

Le développement de Scarborough est achevé à 38%

*

Production record au premier semestre

*

Déclaration d'un acompte sur dividendes de 80 cents par action

(Ajoute les mouvements d'actions au paragraphe 7, le commentaire de l'analyste au paragraphe 11) par Rishav Chatterjee

22 août (Reuters) - L'entreprise australienne Woodside Energy

WDS.AX a annoncé mardi une hausse de 4,2 % de son bénéfice au premier semestre, reflétant des niveaux de production record suite à la pleine contribution des actifs pétroliers du groupe BHP.

Woodside est devenu l'un des dix premiers producteurs indépendants de pétrole et de gaz au monde après la finalisation de sa fusion avec la branche pétrolière de BHP en 2022.

Les prix du pétrole et du gaz naturel, qui ont atteint des niveaux record l'année dernière à la suite de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ont perdu de leur vigueur au cours du premier semestre, mais sont restés supérieurs aux niveaux de prix moyens à long terme.

Woodside a annoncé une production totale de 91,3 millions de barils d'équivalent pétrole (MMBOE), un record pour la société.

Le premier producteur de gaz indépendant d'Australie a déclaré que le bénéfice net sous-jacent après impôts était de 1,90 milliard de dollars pour les six mois se terminant le 30 juin, en baisse par rapport aux 1,82 milliard de dollars de l'année précédente, manquant ainsi l'estimation du consensus de Visible Alpha qui était de 2,02 milliards de dollars.

Il a annoncé un acompte sur dividendes de 80 cents par action, en deçà des estimations consensuelles de 86 cents.

Les actions de l'explorateur de pétrole ont chuté de 1,2 % à 38,0 dollars australiens dans les premiers échanges.

La société a continué à faire avancer les travaux sur ses principales installations, le projet de gaz naturel liquéfié de Scarborough (LNG), d'une valeur de 12 milliards de dollars, étant désormais achevé à 38 %.

Le gaz de Scarborough, qui doit encore obtenir des autorisations environnementales secondaires, alimentera l'usine de GNL Pluto de Woodside, et la première cargaison de GNL est prévue pour 2026.

Le développement du champ gazier de Scarborough et l'expansion de l'usine de GNL de Pluto constituent ensemble le plus grand projet de croissance de Woodside.

Tina Teng, analyste chez CMC Markets, a déclaré que les résultats étaient "bons" dans l'ensemble, car le chiffre d'affaires et le bénéfice net étaient sur une trajectoire de croissance.

"L'investissement de Woodside dans plusieurs projets sera examiné de près par les investisseurs, car les dépenses augmentent et les dividendes diminuent d'une année sur l'autre

Les problèmes d'approvisionnement en énergie peuvent être le facteur clé du maintien de sa croissance, a-t-elle ajouté.

Les résultats arrivent à un moment où Woodside et Chevron

CVX.N sont engagés dans un conflit (link) sur les salaires et la sécurité de l'emploi avec environ 700 travailleurs dans quatre installations en Australie.

Valeurs associées

Tradegate -1.29%
Tradegate +0.22%
LSE +1.10%
OTCBB -2.84%
Ice Europ +0.03%
Ice Europ -0.14%
NYMEX -0.31%
NYSE +0.34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.