Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les ambitions d'Ampere de Renault mises à l'épreuve par une introduction en bourse mouvementée et la lenteur des marchés des véhicules électriques -sources
information fournie par Reuters 31/10/2023 à 19:15

par Mathieu Rosemain, Silvia Aloisi et Pablo Mayo Cerqueiro

La faible demande de véhicules électriques (EV), la concurrence accrue de la Chine et la volatilité du marché compliquent les projets du constructeur automobile français Renault RENA.PA d'introduire en bourse sa division VE Ampere, ont déclaré à Reuters quatre personnes au fait du dossier.

Renault cherche à accroître la valeur d'Ampere par le biais d'une introduction en bourse (introduction en bourse), mais il est peu probable qu'il aille de l'avant si la valorisation finale tombe en dessous de 7 milliards d'euros, ont déclaré deux des sources. L'une d'entre elles a déclaré que le seuil pourrait être plus proche de 6 milliards d'euros (6,33 milliards de dollars).

Les conditions du marché rendraient l'introduction en bourse, désormais prévue pour le printemps prochain après avoir été initialement préparée pour le second semestre 2023, difficile à réaliser même avec ces valorisations, ont-elles déclaré.

Plusieurs entreprises européennes, dont DKV Mobility , le fournisseur allemand de boîtes de vitesses Renk et la société française Planisware , ont récemment abandonné leurs projets d'introduction en bourse en invoquant les conditions du marché, alors que les constructeurs automobiles, dont Tesla, ont mis en garde contre le ralentissement de la croissance des véhicules électriques.

Certains analystes avaient déjà remis en question la valorisation espérée de Renault, qui pourrait atteindre 10 milliards d'euros , certains suggérant que le constructeur automobile devrait rechercher d'autres options pour lever des fonds.

L'introduction en bourse s'inscrit dans le cadre d'un plan de restructuration radical mis en place par Luca de Meo, directeur général de Renault. Ce plan comprend la cession de l'activité moteurs de Renault dans le cadre d'un partenariat avec le Chinois Geely 0175.HK et l'Arabie saoudite Aramco 2222.SE , ainsi qu'une refonte de l'alliance avec Nissan.

Un gestionnaire de fonds européen, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a déclaré qu'étant donné les conditions difficiles du marché pour les introductions en bourse, Renault pourrait en fin de compte devoir accepter la valorisation que les investisseurs sont prêts à offrir pour qu'Ampere puisse aller de l'avant.

Renault, qui organisera une présentation de l'introduction en bourse à l'intention des investisseurs le 15 novembre, a déclaré qu'il pourrait y avoir une pression du marché à court terme, mais a fait remarquer que la part de marché des véhicules électriques en Europe était passée de 15 % en 2022 à 20 % en 2023, et que des études indépendantes estimaient la croissance annuelle moyenne des revenus sectoriels à 20 % ou plus d'ici à 2030.

Ampere est le seul acteur du secteur des véhicules électriques en Europe et "mérite d'être négocié à des multiples plus proches de ceux de ses pairs grâce à sa croissance exponentielle à faible risque", a ajouté Renault dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

Les constructeurs automobiles européens et les décideurs politiques ont également exprimé leurs inquiétudes face à un "déluge" de voitures électriques moins chères en provenance de Chine, ce qui a incité la Commission européenne à envisager d'imposer des droits de douane sur les importations.

M. De Meo a déclaré sur en septembre que la cotation pourrait valoriser Ampere entre 8 et 10 milliards d'euros, ce qui serait supérieur à la capitalisation boursière actuelle du constructeur automobile français, qui s'élève à 9,55 milliards d'euros.

Les analystes d'UBS ont déclaré le 31 août qu'Ampere ne valait que 3 à 4 milliards d'euros, avertissant que Renault était l'un des groupes les plus exposés aux concurrents chinois en Europe.

Les analystes de Barclays ont récemment évalué Ampere à 5 milliards d'euros, tandis que la semaine dernière, les analystes de Bernstein ont écrit une lettre ouverte à M. de Meo pour lui conseiller de renoncer à l'introduction en bourse et d'envisager plutôt de vendre la participation de 28 % de Renault dans Nissan

7201.T pour obtenir des liquidités.

Renault a déclaré dans son communiqué que les estimations d'UBS et de Barclays étaient les plus basses publiées jusqu'à présent et que les analystes ne disposaient pas de tous les paramètres clés pour évaluer l'entreprise.

L'une de ces personnes et une troisième ont déclaré que, malgré le climat du marché, Renault restait déterminé pour le moment à poursuivre l'introduction en bourse, qui porterait sur environ 20 % du capital d'Ampere.

Cette part s'ajouterait aux quelque 10 % d'actions qui reviendront aux alliés de Renault, Nissan et Mitsubishi, qui se sont engagés à investir jusqu'à 800 millions d'euros dans Ampere.

L'introduction en bourse et les ventes de parts à Nissan et Mitsubishi laisseraient Renault détenir entre 60 et 70 % d'Ampere, ont déclaré ces personnes, tout en précisant que ces chiffres pourraient changer.

D'autres fabricants de véhicules électriques ont vu leur valeur de marché chuter brutalement ces derniers mois. Polestar

PSNY.O , cotée à environ 20 milliards de dollars l'année dernière, vaut aujourd'hui 4 milliards de dollars, tandis que les actions de Tesla TSLA.O d'Elon Musk ont perdu près d'un quart de leur valeur en moins de deux mois.

L'introduction en bourse d'Ampere comprendrait un mélange d'actions de Renault et d'actions nouvelles et pourrait avoir lieu dès avril 2024, a déclaré l'une des personnes, en fonction des conditions de marché. (1 $ = 0,9472 euro)

Valeurs associées

Tradegate +1.21%
Tradegate -2.25%
Euronext Paris -0.48%
Euronext Paris +0.76%
LSE -84.13%
XETRA -0.70%
LSE Intl -2.08%
Ice Europ +0.12%
Ice Europ +0.08%
NYMEX +0.46%
NASDAQ -6.57%
NASDAQ +0.49%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.