Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les actions de JetBlue montent en flèche après la prise de participation de 10 % d'Icahn dans la compagnie aérienne
information fournie par Reuters 13/02/2024 à 17:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de l'historique de l'entreprise, des commentaires des analystes, mise à jour des actions, paragraphes 2, 5-15) par Shivansh Tiwary et Rajesh Kumar Singh

Les actions de JetBlue Airways

JBLU.O ont bondi mardi après que l'investisseur activiste Carl Icahn a déclaré avoir pris une participation de près de 10 % dans le transporteur à bas prix.

Les actions de JetBlue étaient en hausse de 14,7 % en fin de matinée après que Carl Icahn a déclaré que sa société avait discuté avec la compagnie aérienne au sujet d'une éventuelle représentation au conseil d'administration.

Dans un document déposé, M. Icahn a déclaré que les actions de JetBlue étaient sous-évaluées et que la compagnie aérienne représentait une opportunité d'investissement attrayante. Il a fait carrière en achetant des entreprises qu'il considère comme sous-évaluées. L'achat de JetBlue est l'une de ses premières grandes actions en 2024.

"Nous sommes toujours ouverts à un dialogue constructif avec nos investisseurs", a déclaré JetBlue mardi.

Les analystes de la Deutsche Bank ont déclaré que l'investissement de M. Icahn dans le secteur aérien américain renforçait leur opinion selon laquelle le secteur subira probablement d'autres restructurations au-delà des fusions déjà annoncées.

Les bénéfices de JetBlue ont été mis sous pression en raison de coûts d'exploitation plus élevés et d'une demande de voyage inégale. Sa nouvelle directrice générale, Joanna Geraghty, s'est engagée à prendre des "mesures énergiques" pour rétablir la rentabilité de la compagnie aérienne.

Dans le cadre de ce plan, JetBlue a reporté environ 2,5 milliards de dollars de dépenses d'investissement prévues pour les avions et prévoit également de réduire les coûts en rachetant les employés du siège, des aéroports et des services d'assistance à la clientèle.

Elle tente également d'augmenter ses revenus auxiliaires afin de générer 300 millions de dollars de revenus supplémentaires cette année.

L'acquisition de Spirit Airlines SAVE.N , pour un montant de 3,8 milliards de dollars, a toutefois suscité une plus grande inquiétude de la part de certains analystes.

L'opération a été bloquée par un juge américain le mois dernier, mais les deux compagnies aériennes ont demandé un appel accéléré. Une cour d'appel américaine entendra les arguments en juin.

Lorsque Spirit a accepté l'offre d'acquisition de JetBlue, la valeur de marché de ses actions était de 3,8 milliards de dollars. Sa valeur d'entreprise, y compris l'encours de sa dette à l'époque, était de 7,6 milliards de dollars. Depuis, la capitalisation boursière de la compagnie est tombée à environ 735 millions de dollars.

Si JetBlue parvient à conclure l'accord en contractant une nouvelle dette pour financer la transaction initiale, son ratio dette/EBITDA passera à 12 fois ou plus à la fin de cette année, contre 9 fois à la fin de 2023, selon le service d'investissement de Moody's.

La charge d'intérêt annuelle de JetBlue passera également d'environ 375 millions de dollars en 2023 à environ 620 millions de dollars en 2023, selon Moody's.

Dans un document réglementaire déposé lundi, JetBlue a reconnu que son endettement à la suite de la fusion sera sensiblement plus élevé et pourrait accroître les coûts d'emprunt. Pourtant, le mois dernier, la compagnie a déclaré que l'accord de fusion restait en vigueur.

L'action de JetBlue a gagné 36 % depuis la décision de fusion.

Au fil des ans, M. Icahn s'est forgé une réputation de pilleur d'entreprises et d'actionnaire activiste, faisant pression sur les sociétés pour qu'elles modifient leurs stratégies commerciales et fassent grimper leurs actions.

Valeurs associées

NASDAQ +1.05%
NYSE -0.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.