Aller au contenu principal
Fermer

Les acheteuses de pétrole vénézuélien autorisées par les États-Unis achèvent leurs transactions alors que les licences expirent
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 19:07

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Un accord de swap a été conclu dans le cadre d'un accord récent avec Vitol et M&P

*

D'autres clientes ont reçu les dernières cargaisons avant la date limite

*

Baisse des ventes autorisées aux États-Unis, partiellement compensée par des livraisons à des intermédiaires

(Ajoute les détails du contrat, le contexte du paragraphe 2)

Les acheteuses de pétrole vénézuélien sous licence et autorisation américaines ont terminé les chargements et les navires sont partis alors que la période accordée par Washington pour réduire les transactions a expiré cette semaine, selon les données et les documents de transport maritime vus mercredi.

Les départements du Trésor et d'État américains ont donné à des sociétés telles que Chevron CVX.N , Maurel & Prom MAUP.PA et Repsol REP.MC jusqu'au 27 mai pour recevoir des cargaisons de brut, de carburant et de sous-produits vénézuéliens, les autorisations accordées ces dernières années ayant été révoquées en mars dans le cadre du durcissement de la position de l'administration Trump à l'égard du pays sanctionné.

Un important accord d'échange conclu récemment entre la société publique vénézuélienne PDVSA, M&P et la société de matières premières Vitol a été mené à bien, avec des approvisionnements en naphta déchargés dans le port de Jose de PDVSA et des navires transportant du brut lourd vénézuélien mettant le cap sur les États-Unis, ont montré les données.

D'autres clientes ont également reçu ces derniers jours leurs dernières cargaisons avant la date limite de réduction.

En avril, PDVSA a annulé les cargaisons qui devaient être livrées à l'une de ses principales partenaires de coentreprise, Chevron, en invoquant des incertitudes de paiement liées aux sanctions américaines, qui ont raccourci le délai fixé pour conclure ces transactions.

La licence générale d'exploitation de Chevron au Venezuela a pris fin mardi, a confirmé l'entreprise. Toutefois, le producteur américain a reçu des directives de l'administration Trump lui permettant de préserver ses participations, ses actifs et son personnel au Venezuela, ont déclaré des sources à Reuters.

PDVSA, Vitol, M&P et Chevron n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Au fur et à mesure que les acheteuses ont conclu et cessé des transactions, il y a eu une réduction des ventes de brut aux sociétés autorisées par les États-Unis depuis le mois dernier, partiellement compensée par une augmentation des livraisons de pétrole et de carburant à des intermédiaires peu connus qui allouent des cargaisons d'origine vénézuélienne en Asie, ont montré les données et les documents.

Sans ces licences, les analystes prévoient une baisse de 15 à 30 % de la production et des exportations de pétrole du Venezuela d'ici la fin de l'année prochaine, après une lente reprise qui a porté la production moyenne de brut à environ 1 million de barils par jour (bpd) cette année.

Le gouvernement du président Nicolas Maduro rejette les sanctions. Des responsables ont déclaré qu'elles s'apparentaient à une "guerre économique"

Valeurs associées

151,730 USD NYSE -0,28%
2,94 USD NYMEX +0,38%
4,4560 EUR Euronext Paris -3,92%
60,37 USD Ice Europ -1,07%
56,66 USD Ice Europ -1,29%
14,0900 EUR Sibe -1,33%

2 commentaires

  • 29 mai 16:23

    " Les acheteuses " ??? Heureusement que vous avez précisé que cet article est une traduction automatique, ceci explique cela


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Onze millions de foyers vont progressivement bénéficier d'une réforme des heures creuses destinée à déplacer une partie de la demande vers l'après-midi ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.10.2025 12:06 

    Du soleil dans les factures d'électricité. A compter du 1er novembre, onze millions de foyers vont progressivement bénéficier d'une réforme des heures creuses destinée à déplacer une partie de la demande vers l'après-midi, lorsque la production photovoltaïque est ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 11:54 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,81% pour le Dow Jones .DJI , de 1,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,21% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Un logo d'Essilor est exposé dans l'espace d'exposition EssilorLuxottica au SILMO à Villepinte
    information fournie par Reuters 17.10.2025 11:47 

    EssilorLuxottica décolle en Bourse vendredi après avoir fait état la veille d'un chiffre d'affaires en hausse de 11,7% à taux de change constants au troisième trimestre, les analystes saluant la transformation du groupe d'optique franco-italien et sa dynamique ... Lire la suite

  • Oliver Blume à Berlin en Allemagne le 7 novembre 2024 ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 17.10.2025 11:45 

    Le fabricant de voitures de luxe Porsche, en difficulté, a annoncé vendredi le départ anticipé de son président du directoire, Oliver Blume, qui va se consacrer pleinement à sa deuxième fonction de patron de la maison mère Volkswagen. Le conseil de surveillance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...