Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France et la Guinée équatoriale devant la CIJ concernant un hôtel particulier parisien
information fournie par AFP 15/07/2025 à 04:08

Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )

Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )

La France et la Guinée équatoriale vont s'affronter mardi devant la plus haute juridiction de l'ONU, un nouveau chapitre dans une longue bataille juridique concernant un luxueux hôtel particulier parisien confisqué par les autorités françaises.

Ce pays d'Afrique de l'Ouest a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) de rendre des ordonnances d'urgence contre la France concernant l'immeuble, saisi après la condamnation par la justice française du vice-président équatoguinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue pour corruption.

Les autorités françaises ont confisqué cette propriété, qui comprend un cinéma, un hammam et des sanitaires en marbre et en or, après avoir condamné le vice-président, communément appelé Teodorin, en vertu d'une loi visant les fortunes frauduleusement acquises par des dirigeants étrangers.

En 2021, la justice française a infligé à Teodorin, le fils aîné de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale depuis 1979, une peine de trois ans de prison avec sursis et 30 millions d'euros d'amende.

La France a, dans le cadre de l'exécution de ce jugement, saisi des biens, dont le luxueux immeuble de l'avenue Foch, d'une valeur estimée de plus de 100 millions d'euros.

Dans sa dernière requête auprès de la CIJ, la Guinée équatoriale a affirmé la semaine dernière que la police française avait pénétré dans la propriété le mois dernier et changé les serrures de plusieurs portes.

La Guinée équatoriale a demandé à la cour d'ordonner à la France de lui donner "un accès immédiat, complet et sans entrave" au bâtiment.

Les avocats de la Guinée équatoriale s'adresseront aux juges de la CIJ, qui siège à La Haye, vers 10H00 (08H00 GMT). La France répondra à partir de 16H00.

- Résidence ou ambassade ? -

L'hôtel particulier était déjà au cœur d'une précédente affaire présentée par la Guinée équatoriale en 2016 devant la CIJ, qui statue sur les différends entre Etats membres de l'ONU.

Ce pays a soutenu que le bâtiment servait d'ambassade en France et que Paris avait violé la Convention de Vienne, qui protège les diplomates contre toute ingérence des Etats hôtes.

Mais la CIJ avait donné raison à la France, selon laquelle le bâtiment n'était que la résidence de Teodorin, sans vocation diplomatique.

Teodorin Obiang Nguema (g), le fils du président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema et le vice-président du pays, parle aux journalistes à Malabo, le 23 décembre 2014 ( AFP / Steeve Jordan )

Teodorin Obiang Nguema (g), le fils du président de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema et le vice-président du pays, parle aux journalistes à Malabo, le 23 décembre 2014 ( AFP / Steeve Jordan )

La CIJ a retenu les objections de la France selon lesquelles la Guinée équatoriale n'avait tenté de le désigner comme tel qu'après le début de l'enquête sur Teodorin et qu'elle disposait déjà d'une ambassade à Paris.

Une demande d'ordonnance d'urgence – des mesures conservatoires, dans le jargon de la cour – prime sur toute autre affaire judiciaire.

La CIJ traite actuellement plusieurs dossiers importants, notamment une affaire très médiatisée intentée par l'Afrique du Sud contre Israël, accusé de génocide dans la bande de Gaza.

Ce tribunal devrait également rendre d'ici à quelques mois un avis très attendu sur les obligations des pays en matière de changement climatique.

Les décisions de la CIJ sont contraignantes mais elle n'a aucun moyen de les faire appliquer.

Elle a par exemple ordonné à la Russie de cesser son invasion de l'Ukraine, en vain.

1 commentaire

  • 06:57

    Ce qui est sûr notre territoire est de notre autorité et on ne reconnaît pas la compétence de la cij dans ce dossier juge et traité


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 08:44 

    "Le gros conseil, c'est vraiment de ne pas faire ses achats à la rentrée", explique Noé Baudoin, chargé des études à l'UFC-Que Choisir, ce mardi 15 juillet. Mauvaise nouvelle pour les parents d'élèves. Cette année, après une légère baisse en 2024, les prix des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:34 

    Voir les restaurants dans lesquels ont mangé nos amis, lire leurs avis et recommandations de bonnes tables mais aussi ceux de chefs et d'influenceurs: c'est l'idée du site TheFork (ex-La Fourchette), qui transforme mardi sa plateforme en réseau social dans les ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires