Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Venezuela arrête une figure de l'opposition et lance des mandats d'arrêt contre des membres de son personnel pour trahison
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 03:45

(L'arrestation d'une figure de l'opposition donne lieu à une refonte) par Vivian Sequera et Sabrina Valle

Le Venezuela a arrêté mercredi un membre de l'opposition pour trahison présumée, après que le procureur général a déclaré plus tôt que des mandats d'arrêt avaient été émis contre plusieurs personnes liées à la campagne de la candidate de l'opposition à la présidence, Maria Corina Machado, pour des crimes tels que la trahison.

Un avocat du parti Vente Venezuela de Machado a déclaré plus tôt dans la journée que les membres du personnel avaient toujours agi correctement.

L'épouse de Roberto Abdul, membre de la commission qui a organisé les primaires à l'issue desquelles Mme Machado a été élue candidate de l'opposition pour 2024, a confirmé son arrestation, a déclaré Alfredo Romero, directeur de l'organisation non gouvernementale Foro Penal, sur les réseaux sociaux.

Foro Penal défend régulièrement les prisonniers politiques.

M. Abdul avait déjà été interrogé par les autorités dans le cadre d'une enquête criminelle sur les primaires, qui, selon l'opposition, ont été transparentes et équitables.

Des mandats d'arrêt ont également été lancés contre Henry Alviarez, Claudia Macero et Pedro Urruchurtu pour des délits tels que la trahison, la conspiration et le blanchiment d'argent, a déclaré le procureur général Tarek Saab à la télévision d'État dans l'après-midi.

Les trois membres du personnel, ainsi qu'Abdul, ont participé à des "actions de déstabilisation et de conspiration" contre un récent référendum portant sur un différend territorial avec la Guyane, a déclaré M. Saab.

Les électeurs du référendum, soutenu par le gouvernement du président Nicolas Maduro, ont rejeté la compétence d'un tribunal international sur ce différend de longue date et ont soutenu la création d'un nouvel État vénézuélien dans la région d'Esequibo, au grand dam de la Guyane , qui a remis en question la légitimité du vote.

Les quatre personnes et leurs alliés à l'étranger ont utilisé pour leurs activités "des fonds provenant du blanchiment d'argent par des organisations internationales et des sociétés étrangères comme Exxon Mobil", a déclaré M. Saab, sans donner plus de détails.

Exxon XOM.N exploite son plus grand projet pétrolier étranger au large de la Guyane. Le directeur général Darren Woods a déclaré plus tôt dans la journée de mercredi qu'il s'attendait à ce que le différend soit résolu d'ici quelques années par le biais d'un arbitrage international.

Exxon n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur les allégations de Saab.

Mme Machado, qui a tenu une conférence de presse presque en même temps que M. Saab, a déclaré que les autorités "pensent qu'avec cela elles vont créer de la peur, un déséquilibre, de la démoralisation ou de la démobilisation, et c'est tout le contraire"

Les trois membres du personnel étaient présents à son événement, a-t-elle ajouté, et ont le soutien total de son parti.

L'avocat du parti, Perkins Rocha, a déclaré par la suite dans des commentaires partagés sur les médias sociaux qu'il n'y avait pas eu de notification officielle des mandats.

"Nous attendons qu'ils nous informent, nous voulons savoir de quoi il s'agit", a déclaré M. Rocha.

Valeurs associées

Ice Europ +0.30%
Ice Europ +0.19%
NYMEX +0.05%
NYSE +0.25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.