Aller au contenu principal
Fermer

Le vendeur à découvert Chanos remet en question la prime d'évaluation de Strategy, pionnier de la détention de bitcoins
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 16:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le célèbre vendeur à découvert Jim Chanos a remis en question la prime d'évaluation de Strategy MSTR.O par rapport à ses avoirs en bitcoin s, déclarant que les tactiques de la présidente Michael Saylor pour augmenter les rendements de la société sont du "charabia financier"

"...M. Saylor veut que vous évaluiez son entreprise non seulement sur la base de la valeur nette de ses avoirs en bitcoins (NAV) au marché, mais aussi avec un multiple sur la variation de cette valeur nette...", a-t-il déclaré dans un post sur X mardi.

Par ailleurs, dans une interview accordée à Bloomberg Television mercredi, M. Chanos a déclaré que la valeur de marché de Strategy ne devrait pas dépasser la valeur de ses avoirs en bitcoins.

Au 9 juin, la société détenait 582 000 bitcoins, d'une valeur de 62,27 milliards de dollars, tandis que sa valeur de marché de 108 milliards de dollars représentait environ 1,74 fois ses avoirs en crypto-monnaie.

M. Chanos et d'autres critiques de Strategy ont affirmé que ce décalage créait une opportunité d'arbitrage pour l'achat de crypto-monnaies et la vente à découvert des actions de l'entreprise.

Strategy n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

IMITER LA STRATÉGIE

Dans le sillage de Strategy, des entreprises comme GameStop

GME.N et Trump Media & Technology DJT.O , propriété du président américain Donald Trump, ont également réorienté leurs activités vers la constitution de réserves de bitcoins.

Les actions de Strategy ont augmenté de près de 34 % cette année, éclipsant la hausse de 14,2 % du bitcoin.

M. Saylor a fait valoir que les critiques négligeaient l'utilisation innovante par sa société d'instruments financiers adossés au bitcoin, qui, selon lui, justifient la prime à laquelle la société se négocie et la protègent des risques mis en évidence par M. Chanos.

La société émet activement des instruments de crédit adossés à des bitcoins, tels que des actions privilégiées non cumulatives, ce qui lui permet de lever des capitaux sans diluer les actionnaires ordinaires ni contracter de dettes traditionnelles.

Valeurs associées

90 323,8142 USD CryptoCompare +0,02%
21,230 USD NYSE -2,97%
176,4500 USD NASDAQ -3,74%
10,6600 USD NASDAQ -2,29%

1 commentaire

  • 12 juin 19:44

    il a raison, maintenant il peut aussi changer de support...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 00:42 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...