Aller au contenu principal
Fermer

Le typhon Krathon fait au moins deux morts à Taïwan
information fournie par Reuters 04/10/2024 à 12:03

Le sud de Taïwan s'est efforcé vendredi de réparer les dégâts causés par les inondations et les vents violents qui ont accompagné le passage du typhon Krathon, tandis que la majeure partie du reste de l'île reprenait le travail et que les marchés financiers rouvraient.

Krathon, rétrogradé en typhon de catégorie 1, a touché terre jeudi vers la grande ville portuaire de Kaohsiung, avant de traverser le centre de Taïwan.

Le gouvernement a appelé la population à rester chez elle en raison des pluies torrentielles, des vents violents et de l'onde de tempête.

Alors que le reste de l'île a repris le travail vendredi, les gouvernements de Kaohsiung et du comté voisin de Pingtung ont déclaré un quatrième jour consécutif d'arrêt de travail.

Le service des pompiers a indiqué que le bilan restait de deux morts, une personne portée disparue et 667 autres blessées.

Près de 100.000 foyers, presque tous situés à Kaohsiung et Pingtung, n'avaient toujours pas d'électricité vendredi, tandis que 129.000 foyers à Kaohsiung n'étaient pas approvisionnés en eau.

Le typhon n'a eu aucune incidence sur les activités de TSMC

2330.TW , a déclaré le plus grand fabricant de semiconducteurs au monde dans un communiqué.

Taïwan a rouvert sa ligne ferroviaire à grande vitesse nord-sud, ainsi que la plupart des lignes ferroviaires ordinaires, à l'exception de deux lignes secondaires.

Toutefois, les perturbations du transport aérien se sont poursuivies, avec l'annulation de 15 vols internationaux et de 88 vols intérieurs.

Le gouvernement a également indiqué qu'il enquêtait sur les causes de l'incendie de l'hôpital de Pingtung, qui s'est déclaré alors que le typhon était en train de s'abattre sur la ville et qui a tué neuf personnes.

Les typhons frappent presque toujours la côte est de Taïwan, montagneuse et peu peuplée, mais Krathon a exceptionnellement frappé la côte ouest, plus vulnérable à ces perturbations atmosphériques.

(Reportage Yimou Lee, Fabian Hamacher et Ann Wang ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • People hold a white and a red roses, in colours of a Polish national flag, as they attend a campaign rally of Karol Nawrocki, candidate for the 2025 Polish presidential election supported by Poland's right-wing Law and Justice (PiS) party, in Biala Podlaska on May 30, 2025, on the last day of campaign ahead of the second round of the June 1 presidential elections. (Photo by Sergei GAPON / AFP) ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:06 

    La Pologne a enregistré en 2025 une progression de son Produit intérieur brut (PIB) de 3,6%, l'une des meilleures performances de l'Union européenne, a annoncé vendredi l'Office central de la statistique (GUS). Le PIB polonais a été porté par le dynamisme de la ... Lire la suite

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:04 

    Donald Trump a qualifié vendredi d'"agitateur" l'infirmier tué à Minneapolis il y a une semaine par des agents fédéraux, au lendemain des promesses de son émissaire d'y réduire les effectifs de la police de l'immigration. Le président américain ne cesse de souffler ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:03 

    La croissance de l'économie italienne a atteint 0,7% sur l'année 2025, dépassant légèrement les prévisions (0,5%), selon une première estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). Le quatrième trimestre 2025 a été plus dynamique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:03 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse vendredi, malgré l'environnement incertain actuel, les investisseurs naviguant entre risques géopolitiques, résultats d'entreprises et l'adoption imminente du budget en France. Le CAC 40 prenait 0,42%, soit un gain de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...