Aller au contenu principal
Fermer

Le syndicat exhorte les investisseurs à faire pression sur BP pour qu'elle mette fin au lock-out dans les raffineries du Midwest américain
information fournie par Reuters 22/07/2026 à 17:53
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails et du contexte tout au long du texte) par Nicole Jao

Le syndicat représentant 800 salariés de la raffinerie de BP BP.L à Whiting, dans l’Indiana, a exhorté mercredi les investisseurs à faire pression sur le géant pétrolier britannique pour qu’il mette fin au lock-out qui dure depuis quatre mois, arguant que ce conflit met en évidence des risques plus généraux liés à la gouvernance, à la sécurité et à l’environnement au sein de l’entreprise.

Le syndicat United Steelworkers a évoqué plusieurs sujets de préoccupation, notamment le roulement des dirigeants de BP et les incidents de sécurité survenus par le passé.

“Nous exhortons les investisseurs à interpeller BP au sujet de ces risques et à exiger que BP mette fin au lock-out et négocie un accord équitable avec le syndicat”, a déclaré le syndicat dans un communiqué.

“... Ce lock-out témoigne d’une volonté d’ignorer les préoccupations des salariés plutôt que de résoudre les conflits par un dialogue de bonne foi.”

BP a mis en lock-out les salariés de la plus grande raffinerie du Midwest le 19 mars, après que le syndicat eut rejeté son offre “dernière, meilleure et définitive” à l’issue de plusieurs mois de négociations contractuelles au point mort. BP affirme que le lock-out n’a pas perturbé la production.

“BP a actuellement sur la table une proposition qui offre des améliorations financières significatives, une sécurité à long terme et des opportunités d’évolution de carrière pour les salariés,” a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

BP a ajouté avoir négocié de bonne foi et rester déterminée à parvenir à un accord.

Le syndicat affirme que le conflit porte sur l'emploi, les salaires et la sécurité de l'usine.

Le syndicat United Steelworkers a déclaré qu’une culture de la sécurité défaillante, liée en partie à de mauvaises relations sociales et à des problèmes de moral, avait conduit à des incidents par le passé dans les installations exploitées par BP et que des problèmes similaires pourraient survenir à Whiting. La raffinerie de Whiting de BP fournit environ un quart du carburant utilisé dans la région des Grands Lacs — notamment dans l’Illinois, l’Indiana, le Michigan et le Wisconsin — et joue un rôle prépondérant dans la fixation des prix.

Valeurs associées

BP
539,700 GBX LSE +1,96%
2,87 USD NYMEX 0,00%
94,01 USD Ice Europ +2,59%
86,80 USD Ice Europ +2,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG de GL Events Olivier Ginon le 20 juillet 2026 à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.07.2026 19:37 

    Le spécialiste de l'événementiel GL Events a annoncé mercredi une hausse de 6% de ses résultats nets au premier semestre notamment grâce aux Jeux d'hiver de Milan Cortina et aux événements organisés au Stade de France. "Dans un environnement mondial complexe et ... Lire la suite

  • ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.07.2026 19:32 

    Le groupe français d'électroménager Seb, (Moulinex, Tefal, Rowenta) a accusé une perte nette de 124 millions d'euros au premier semestre, plombé par des "charges exceptionnelles" liées à son vaste plan d'économies annoncé en février, mais a confirmé la bonne tenue ... Lire la suite

  • ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.07.2026 19:29 

    Le constructeur ferroviaire Alstom a confirmé mercredi ses perspectives financières 2026-27 après une hausse de 5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé, et un fort recul de ses prises de commandes sur le trimestre. Alstom "confirme ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 22.07.2026 19:23 

    La Bourse de Paris a de nouveau terminé en hausse mercredi, grâce à Airbus et TotalEnergies qui ont permis aux investisseurs d'oublier la guerre au Moyen-Orient et ses réactions en chaîne, à commencer par la hausse du pétrole et des taux d'intérêt. L'indice du ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

26,8 -6,29%
8 437,89 +0,89%
93,94 +2,51%
74,29 +2,03%
13,22 -5,97%
Chargement...