Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le syndicat argentin du pétrole menace de faire grève après les licenciements chez Halliburton
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 18:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Alexander Villegas

Un syndicat de travailleurs du pétrole et du gaz de la province argentine de Chubut, riche en pétrole, a menacé de faire grève mardi après que Halliburton a licencié des centaines de travailleurs et décidé de fermer son bureau local.

S'exprimant sur la chaîne de radio du syndicat, Carlos Gomez, secrétaire adjoint du syndicat privé du pétrole et du gaz de Chubut, a déclaré que la société était chiffre d'affaires sur ses engagements en matière de maintien des effectifs et avait licencié 290 travailleurs lundi soir sans en avertir le syndicat au préalable.

Chubut est la deuxième province productrice de pétrole en Argentine, avec une production d'environ 7,4 millions de mètres cubes en 2024, soit environ 20 % de la production totale du pays.

Des entreprises comme la compagnie pétrolière nationale YPF ont vendu des actifs pétroliers arrivés à maturité pour se concentrer sur l'immense région de Vaca Muerta , l'une des plus grandesformations de gaz et de pétrole de schiste au monde.

Halliburton n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire, mais M. Gomez a déclaré que l'entreprise attribuait les licenciements à la réduction du travail dans la région et à son incapacité à garantir les bénéfices.

Le syndicat a déposé une plainte auprès des autorités régionales du travail et a demandé une conciliation obligatoire afin de parvenir à un accord avec Halliburton d'ici vendredi.

"Si la conciliation obligatoire se termine sans que Halliburton ne règle le problème des quelque 300 travailleurs licenciés, les deux syndicats déclencheront une grève générale dans tous les champs pétroliers et gaziers", a déclaré M. Gomez. Le syndicat représente environ 8 000 travailleurs.

Le syndicat rejoindrait les travailleurs de la province voisine de Santa Cruz qui sont en grève depuis la semaine dernière pour empêcher le départ d'YPF de la région, qui produit environ 10 % du pétrole du pays.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
21,600 USD NYSE -3,57%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...