Aller au contenu principal
Fermer

Le pic de la demande de pétrole ne sera pas atteint avant un certain temps, estime le dirigeant de Saudi Aramco
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 19:31

Le président-directeur général de Saudi Aramco, Amin H. Nasser

Le président-directeur général de Saudi Aramco, Amin H. Nasser

par Arathy Somasekhar

La demande mondiale de pétrole n'atteindra pas son maximum avant un certain temps, a estimé lundi Amin Nasser, le directeur général de Saudi Aramco.

Le dirigeant de la plus grande entreprise énergétique du monde a insisté sur la nécessité de revoir les plans de transition énergétique mondiaux, lors d'un discours à la conférence CERAWeek à Houston.

La demande de pétrole atteindra un nouveau record de 104 millions de barils par jour (bpj) en 2024, a déclaré Amin Nasser. Malgré des investissements croissants, les énergies alternatives n'ont pas encore remplacé les hydrocarbures à grande échelle.

"Tout cela renforce l'idée que le pic pétrolier et gazier ne sera probablement pas atteint avant un certain temps, et encore moins en 2030", a-t-il dit.

L'augmentation de la demande des économies en développement pourrait alimenter la croissance de la demande de pétrole jusqu'en 2045, a-t-il ajouté.

Cette prévision à long terme est conforme aux estimations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et contraste avec l'analyse de l'Agence internationale de l'énergie, qui prévoit un pic de la demande pour 2030.

Pour Amin Nasser, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce à la captation du carbone, donne de meilleurs résultats que les énergies alternatives.

Amin Nasser a réaffirmé qu'Aramco disposait d'une capacité de réserve de 3 millions de bpj pour faire face à toute perturbation inattendue de l'approvisionnement mondial.

(Reportage Arathy Somasekhar ; Rédigé par Simon Webb ; Version française Alban Kacher)

Valeurs associées

5,29 USD NYMEX 0,00%
63,33 USD Ice Europ -0,83%
59,64 USD Ice Europ -0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Conseil européen, Antonio Costa à Bruxelles, le 26 juin 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 10:48 

    L'Union européenne ne peut accepter une "menace d'interférence", a estimé lundi le président du Conseil européen, Antonio Costa, après la publication de la nouvelle stratégie de sécurité américaine qui s'en prend vivement aux Européens. "Ce qu'on ne peut pas accepter ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, le 4 décembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 08.12.2025 10:43 

    Volodymyr Zelensky doit revoir lundi à Londres ses alliés européens Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz, au moment où Donald Trump lui reproche de ne "pas avoir lu" sa proposition de règlement du conflit, objet de tractations séparées avec Moscou et ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 08.12.2025 10:42 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • MANITOU : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.12.2025 10:42 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...