Aller au contenu principal
Fermer

Le pic de la demande de pétrole ne sera pas atteint avant un certain temps, estime le dirigeant de Saudi Aramco
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 19:31

Le président-directeur général de Saudi Aramco, Amin H. Nasser

Le président-directeur général de Saudi Aramco, Amin H. Nasser

par Arathy Somasekhar

La demande mondiale de pétrole n'atteindra pas son maximum avant un certain temps, a estimé lundi Amin Nasser, le directeur général de Saudi Aramco.

Le dirigeant de la plus grande entreprise énergétique du monde a insisté sur la nécessité de revoir les plans de transition énergétique mondiaux, lors d'un discours à la conférence CERAWeek à Houston.

La demande de pétrole atteindra un nouveau record de 104 millions de barils par jour (bpj) en 2024, a déclaré Amin Nasser. Malgré des investissements croissants, les énergies alternatives n'ont pas encore remplacé les hydrocarbures à grande échelle.

"Tout cela renforce l'idée que le pic pétrolier et gazier ne sera probablement pas atteint avant un certain temps, et encore moins en 2030", a-t-il dit.

L'augmentation de la demande des économies en développement pourrait alimenter la croissance de la demande de pétrole jusqu'en 2045, a-t-il ajouté.

Cette prévision à long terme est conforme aux estimations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et contraste avec l'analyse de l'Agence internationale de l'énergie, qui prévoit un pic de la demande pour 2030.

Pour Amin Nasser, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment grâce à la captation du carbone, donne de meilleurs résultats que les énergies alternatives.

Amin Nasser a réaffirmé qu'Aramco disposait d'une capacité de réserve de 3 millions de bpj pour faire face à toute perturbation inattendue de l'approvisionnement mondial.

(Reportage Arathy Somasekhar ; Rédigé par Simon Webb ; Version française Alban Kacher)

Valeurs associées

3,69 USD NYMEX 0,00%
60,22 USD Ice Europ -1,13%
56,78 USD Ice Europ -1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump le 2 décembre 2025, à Washington, aux Etats-Unis ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 15:21 

    Donald Trump a réaffirmé vendredi être en "parfaite santé", assurant avoir une nouvelle fois réussi "avec brio" un examen cognitif, alors que l'état de santé du président presque octogénaire continue d'alimenter le débat public aux Etats-Unis. "Les médecins de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 15:16 

    (Actualisé avec contrats à termes, livraisons et cours en avant-Bourse de Tesla, détaillants de meubles) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,31% pour le Dow ... Lire la suite

  • Des personnes profitent du soleil et des températures chaudes à Greenwich Park, à Londres, le 22 juin 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 15:13 

    Le Royaume-Uni, connu pour son climat maussade, a connu en 2025 son année la plus chaude et ensoleillée, a annoncé vendredi l'agence nationale de météorologie (Met Office), pour laquelle il s'agit d'"une démonstration claire" du changement climatique. Avec une ... Lire la suite

  • Les médecins libéraux protestent contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 et des mesures jugées néfastes pour leur liberté d’exercice et la rémunération des actes. ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 15:09 

    Les médecins de ville et personnels hospitaliers annoncent une grève inédite du 5 au 15 janvier prochain. Pourquoi et comment les professionnels de la santé vont-ils se mobiliser ? Ce qu'ils contestent Les médecins libéraux protestent contre plusieurs mesures de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...