Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le marché secondaire du private equity a explosé les compteurs en 2021
information fournie par Newsmanagers 07/02/2022 à 12:30

(NEWSManagers.com) - Le marché secondaire du private equity a vu ses volumes plus que doubler en 2021 avec 126 milliards de dollars de transactions recensées (60 milliards en 2020), selon une étude de Lazard publiée ce lundi. Le précédent record, daté de 2019, s'établissait à 83 milliards. Le marché a surtout été porté par les opérations initiées par les gérants (GP-led), qui représentent désormais la moitié des volumes (63 milliards), tandis que les deals organisés par les investisseurs (LP-led) ont entamé un rebond à partir de la seconde moitié de l'année.

Au sein des opérations GP-led, les fonds de continuation, qui consistent pour un gérant à céder un ou plusieurs actifs à un nouveau fonds dédié dont il garde la gestion avec l'appui des investisseurs du fonds précédent et/ou de nouveaux investisseurs, représentent désormais 83% des volumes (72% en 2020). Cette progression vient essentiellement de l'appétit croissant des investisseurs en secondaire pour les fonds de continuation à un seul actif (single-asset), qui représentent désormais plus de la moitié des opérations GP-led. La plus importante opération de 2021 a été le single-asset deal organisé par Clayton Dubilier & Rice pour la société Belron, qui détient notamment la marque Carglass en Europe, pour 4 milliards de dollars.

L'enquête de Lazard auprès des acteurs du marché fait ressortir une prévision de volume de plus de 200 milliards de dollars de transactions secondaires d'ici à 2025.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.