Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le logisticien canadien TFI International rachète Daseke pour 1,1 milliard de dollars
information fournie par Reuters 22/12/2023 à 20:31

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 7, mise à jour des actions)

La société canadienne de logistique TFI International TFII.TO a déclaré vendredi qu'elle achèterait Daseke DSKE.O , un exploitant de remorques à plateau et de remorques spécialisées, dans le cadre d'une transaction de 1,1 milliard de dollars, y compris la dette, afin d'accroître ses activités de transport de lots complets.

TFI a accepté de payer 8,30 $ en espèces pour chaque action de Daseke, ce qui représente une prime de 69 % par rapport au prix de clôture de Daseke le 21 décembre.

Le secteur du transport de lots complets de l'entreprise combinée devrait générer un revenu total annuel d'environ 3,6 milliards de dollars sur une base pro forma et deviendrait l'une des plus importantes entreprises de transport de lots complets au Canada, selon TFI.

L'opération, qui est évaluée à environ 386 millions de dollars sur la base des capitaux propres, intervient à un moment où la demande de fret reste faible en raison d'une forte baisse des achats en ligne par rapport aux sommets atteints à la suite de la pandémie.

TFI a déclaré que son objectif immédiat serait d'améliorer les résultats financiers de Daseke, mais qu'elle envisageait également, à moyen terme, d'étudier les avantages d'une séparation de l'entité combinée en deux sociétés cotées en bourse.

Il s'agirait d'une société axée sur le transport de lots complets et d'une autre comprenant les segments du transport de colis et de courrier, du transport de lots partiels et de la logistique, a précisé TFI.

"Nous nous attendons à ce que TFI crée de la valeur à long terme pour les actionnaires grâce à l'acquisition du transporteur de plates-formes DSKE au deuxième trimestre de l'année 24 et à la scission potentielle de leurs activités combinées de transport de lots complets en 2025/26", a écrit Bascome Majors, analyste de Susquehanna, dans une note.

Les actions de TFI cotées aux États-Unis ont augmenté de 7,7 % dans les échanges de l'après-midi, tandis que les actions de Daseke ont bondi de 65 % pour atteindre 8,10 $.

La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2024, a déclaré Daseke - une entreprise spécialisée dans le transport lourd en Amérique du Nord avec une flotte de plus de 4 500 tracteurs et 10 500 plateaux.

"L'expertise approfondie de Daseke dans le service d'un large portefeuille de marchés finaux spécialisés et industriels, tels que le fret de haute sécurité, l'agriculture, la fabrication et la construction, est essentielle compte tenu de la force relative de la dynamique du marché spécialisé aujourd'hui", a déclaré le directeur général de TFI, Alain Bédard.

TFI a déclaré qu'elle prévoyait de financer la transaction à l'aide de ses liquidités et de ses sources de financement disponibles.

J.P. Morgan Securities a agi en tant que banque conseil de Daseke.

Valeurs associées

TSX -3.37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.