Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Japex va donner la priorité aux investissements dans le secteur du pétrole et du gaz d'ici à 2030
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 04:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'objectif est d'acquérir des activités d'exploitation de pétrole de réservoirs étanches aux États-Unis

*

Les investissements dans l'E&P devraient dépasser le plan initial

*

La politique énergétique de Trump est jugée "favorable"

par Yuka Obayashi

Japan Petroleum Exploration (Japex) 1662.T donne la priorité aux investissements dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz (E&P) jusqu'en 2030 - révisant un plan antérieur visant à développer agressivement ses activités dans le domaine des énergies renouvelables, a déclaré son président.

"Pour l'instant, les investissements resteront axés sur l'exploration et la production de pétrole et de gaz... car il est difficile d'obtenir un rendement équitable des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne en mer en raison de la hausse des coûts", a déclaré le président Michiro Yamashita lors d'une interview accordée à Reuters mercredi.

D'autres entreprises mondiales ont également réduit leurs investissements dans les énergies renouvelables en raison de la baisse des rendements. Dans le même temps, les bénéfices tirés du pétrole et du gaz ont grimpé en flèche depuis que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a perturbé l'approvisionnement et propulsé les prix de l'énergie à la hausse.

En 2022, Japex s'est fixé pour objectif de répartir ses bénéfices à parts égales entre l'E&P et les autres activités d'ici l'exercice 2030, afin de soutenir la transition énergétique vers la neutralité carbone.

M. Yamashita a toutefois déclaré que le ratio actuel de contribution de l'E&P à hauteur de 70 à 80 % des bénéfices resterait probablement inchangé jusqu'en 2030, sous l'effet de l'expansion aux États-Unis et en Norvège.

Il a ajouté que Japex pourrait investir de manière sélective dans des segments non pétroliers et gaziers si les rendements sont viables.

Le plan initial de Japex prévoyait un investissement E&P de 230 milliards de yens (1,5 milliard de dollars) sur neuf ans. Mais l'entreprise s'attend maintenant à investir 1,5 fois ce montant, voire plus, car les prix actuels du brut dépassent largement les 50 dollars le baril prévus dans le plan.

"Mon plus grand défi est maintenant d'acquérir une entreprise d'exploitation de pétrole de réservoirs étanches aux États-Unis et de construire une structure d'investissement pour des profits durables", a déclaré M. Yamashita, ajoutant que la société aimerait conclure un accord cette année ou en 2026.

L'investissement sera probablement plafonné à 300 millions de dollars par projet, ce qui reflète les leçons tirées des pertes passées sur des investissements importants et l'abandon par Japex d'un projet de sables bitumineux au Canada, a-t-il déclaré.

Japex souhaite trouver un équilibre entre le rendement pour les actionnaires, la solidité financière et la discipline d'investissement, a déclaré M. Yamashita.

En Norvège, Japex cherche à accroître ses bénéfices en augmentant la production d'un projet existant et en poursuivant l'exploration.

M. Yamashita a déclaré que l'entreprise japonaise considérait que la politique énergétique de l'administration Trump renforçait la prévisibilité et la stabilité, ce qui la rendait "favorable" pour elle.

Étant donné le projet de Trump d'accroître les exportations de gaz naturel liquéfié (LNG), la société a pour objectif d'acquérir progressivement des actifs gaziers, a-t-il ajouté. Mais le projet Alaska LNG , que M. Trump soutient, n'est pas une proposition d'investissement réaliste en raison de son économie incertaine et de sa grande échelle, a-t-il déclaré.

(1 $ = 151,0000 yens)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
7,0000 USD OTCBB 0,00%
69,18 USD Ice Europ -0,49%
66,82 USD Ice Europ -0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 17:07 

    Avec ses sous-marins et ses frégates militaires, TKMS se positionne comme un acteur central dans la modernisation des flottes navales européennes et alliées. Alors que le conglomérat Thyssenkrupp, ancien fleuron industriel allemand, a entamé avant l'été son démantèlement, ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 16:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Les logos de l'opérateur de télécommunications français SFR sont visibles sur une boutique à Niort
    information fournie par Reuters 04.08.2025 16:38 

    Altice France a annoncé lundi la validation par le tribunal des activités économiques de Paris de sa procédure de sauvegarde accélérée prévoyant une restructuration de sa lourde dette, une décision qui soulève des interrogations quant à l'avenir de la filiale SFR. ... Lire la suite

  • La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (CDCO), en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 04.08.2025 16:24 

    La plateforme internet Le Bon Coin a été condamnée à payer un total de 410.000 euros à la communauté de communes de l'île d'Oléron (CDCO), en Charente-Maritime, pour des manquements relatifs à la taxe de séjour, a appris l'AFP lundi auprès de l'avocat de la collectivité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...