Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement américain pourrait réclamer plus d'un milliard de dollars à J&J pour le coût des traitements anticancéreux
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 23:07

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Dietrich Knauth

Le ministère américain de la santé et des services sociaux pourrait demander plus d'un milliard de dollars à Johnson & Johnson JNJ.N en guise de remboursement des frais médicaux payés par les agences fédérales de santé pour les patients qui allèguent que la poudre pour bébé et d'autres produits à base de talc de la société leur ont causé un cancer, a déclaré un avocat du gouvernement vendredi.

Le HHS et le ministère des anciens combattants se sont récemment opposés () à la proposition de règlement de 10 milliards de dollars de J&J concernant des dizaines de milliers de poursuites liées au cancer de l'ovaire, affirmant que la résolution de ces affaires en cas de faillite pourrait compromettre les droits du gouvernement en matière de remboursement.

Bethany Theriot, une avocate du ministère américain de la justice représentant les deux agences, a déclaré que le HHS pourrait à lui seul réclamer 1,1 milliard de dollars en vertu de la loi sur le payeur secondaire de Medicare, qui permet aux agences fédérales de santé de demander un remboursement à d'autres parties qui sont principalement responsables des coûts des soins de santé encourus par le gouvernement.

"Le HHS et le VA ont des droits importants et nous avons de sérieuses objections quant à la manière dont le plan semble potentiellement restreindre les droits fédéraux", a déclaré M. Theriot lors d'une audience du tribunal des faillites vendredi à Houston.

L'estimation du HHS est basée sur le nombre de personnes qui ont allégué que les produits de J&J ont causé leur cancer, et le gouvernement pourrait demander des remboursements supplémentaires si davantage de personnes développent un cancer à l'avenir, a déclaré M. Theriot au juge des faillites américain Christopher Lopez, qui supervise la faillite d'une filiale de J&J.

J&J, qui a nié les allégations selon lesquelles sa poudre pour bébé ou d'autres produits à base de talc contenaient de l'amiante et provoquaient des cancers, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire vendredi.

J&J tente de résoudre des dizaines de milliers de procès alléguant que ses produits à base de talc ont provoqué des cancers de l'ovaire, grâce à un accord de 10 milliards de dollars qui résoudrait tous les procès en cours et empêcherait que de nouveaux procès soient intentés. J&J a placé sa filiale Red River Talc en faillite le 20 septembre 2024 pour tenter de finaliser le règlement.

Les tribunaux ont rejeté les deux tentatives précédentes de J&J pour résoudre le litige sur le talc, jugeant que la filiale de J&J n'était pas éligible à la faillite parce qu'elle n'était pas en "détresse financière" J&J tente à nouveau sa chance auprès d'un autre tribunal des faillites , et affirme que cette troisième tentative peut réussir là où les autres ont échoué parce qu'elle dispose maintenant de votes montrant un large soutien à sa proposition de règlement.

La proposition de J&J est contestée par des avocats représentant certaines victimes du cancer, par des assureurs et par l'Office of the U.S. Trustee, un organisme de surveillance du ministère de la justice chargé de promouvoir l'intégrité et l'efficacité des procédures de faillite aux États-Unis. Les victimes du cancer qui s'opposent à la faillite ont déclaré qu'elles devraient être autorisées à reprendre leurs procès au lieu d'être forcées à accepter les conditions de J&J.

J&J a déclaré que le règlement proposé est soutenu par plus de 80 % des personnes qui ont intenté des actions en justice concernant le talc, et que le règlement des actions en justice dans le cadre de la procédure de faillite est plus rapide et plus équitable que la poursuite des actions en justice une par une.

J&J défendra son plan de faillite lors d'une audience de plusieurs jours qui devrait débuter le 18 février. Lopez examinera les demandes concurrentes d'approbation ou de rejet de l'accord sur le talc.

Valeurs associées

155,890 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.