Aller au contenu principal
Fermer

Le fabricant de médicaments contre l'obésité Novo Nordisk choisit Maziar Mike Doustdar comme nouveau directeur général, les actions plongent
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 14:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Novo Nordisk nomme Doustdar au poste de directeur général sur fond d'inquiétudes concernant les ventes

*

Les actions chutent de 29,8 % après le changement de directeur général et l'avertissement sur les bénéfices

*

Doustdar doit relever le défi de relancer les performances du marché américain

(Ajout d'actions au paragraphe 3, détails sur le nouveau directeur général aux paragraphes 1,4,6) par Stine Jacobsen et Maggie Fick

Novo Nordisk a nommé Maziar Mike Doustdar au poste de directeur général mardi, s'appuyant sur un initié expérimenté de l'entreprise pour relancer les ventes et un cours de l'action touché par les inquiétudes du fabricant du médicament de perte de poids Wegovy qui est en train de prendre du retard dans la course qu'il a entamée.

La nomination intervient après la révocation abrupte en mai du directeur général Lars Fruergaard Jorgensen par Novo

NOVOb.CO et la Fondation Novo Nordisk - l'actionnaire majoritaire de la société danoise, et fait suite à un avertissement sur la croissance plus tôt dans la journée de mardi.

Les actions de Novo Nordisk ont chuté d'environ 16 % à la suite de l'avertissement sur les bénéfices et se sont encore effondrées après l'annonce du directeur général. Les actions ont chuté de 29,8 % à 1149 GMT, effaçant plus de 80 milliards d'euros (92,26 milliards de dollars) de sa valeur de marché, avant de regagner un peu de terrain et de chuter de 20 %.

Maziar Mike Doustdar, né en Iran et de nationalité autrichienne, qui a grandi aux États-Unis, a rejoint Novo en 1992 et prendra ses nouvelles fonctions le 7 août.

Maziar Mike Doustdar est actuellement vice-président des opérations internationales, fonction qu'il a occupée après avoir dirigé les activités de la société au Moyen-Orient, puis en Asie du Sud-Est, a indiqué Novo.

Certains analystes et investisseurs avaient estimé que Novo devrait choisir un Américain , ou une personne ayant une grande expérience des États-Unis comme prochain directeur général. Novo a perdu son avantage de pionnier aux États-Unis cette année au profit de son rival américain Eli Lilly LLY.N .

L'avertissement sur les bénéfices de Novo a été lancé en raison de la concurrence croissante et des versions copiées de son médicament amaigrissant qui ont nui aux ventes cette année, mais la répression de ces soi-disant versions composées de Wegovy en mai pourrait améliorer la situation.

Selon les investisseurs et les analystes, le défi le plus urgent du nouveau directeur général est de relancer les performances de Novo aux États-Unis, le plus grand marché de loin pour les médicaments amaigrissants et celui où ils sont les plus rentables.

Novo a lancé son médicament amaigrissant Wegovy près de deux ans et demi avant son rival américain Eli Lilly, Zepbound. Cette année, les prescriptions de Zepbound ont dépassé celles de Wegovy de plus de 100 000 par semaine.

Cette nomination intervient à un moment difficile pour l'industrie pharmaceutique mondiale, alors que le président américain Donald Trump menace d'imposer des droits de douane sur les importations et demande aux fabricants de médicaments de baisser les prix de leurs médicaments prescrits aux États-Unis.

BOOM DES MÉDICAMENTS POUR LA PERTE DE POIDS

M. Jorgensen a dirigé Novo pendant une période de croissance fulgurante, alors que l'entreprise était à la tête du boom des médicaments amaigrissants, devenant la société cotée en bourse la plus précieuse d'Europe après le lancement de Wegovy en 2021. À son apogée, en juin 2024, Novo valait jusqu'à 615 milliards de dollars.

Mais les actions de Novo ont chuté de depuis lors, les investisseurs s'inquiétant du pipeline de médicaments expérimentaux de l'entreprise et de sa capacité à relever les défis du marché américain, tels que la menace que représentent pour ses ventes les copies composées de Wegovy et de Zepbound de Lilly.

(1 $ = 0,8672 euros)

Valeurs associées

907,810 USD NYSE +1,20%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:05 

    Maison-mère de l'antidiabétique Ozempic, le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a abaissé mercredi ses prévisions pour 2025, pour la quatrième fois cette année, en raison d'une croissance moins importante que prévu et d'une baisse de son bénéfice net. De juillet ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 11:04 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Le chiffre est frappant : il y aurait aujourd'hui près de 25 fois plus d'entreprises soutenues par des fonds de Private Equity que de sociétés cotées dans le monde. (Crédits: Adobe Stock / généré par IA)
    information fournie par Opale Capital 05.11.2025 10:40 

    La diversification est souvent présentée comme l'alpha invisible des portefeuilles performants. Et pour cause : dans un monde financier de plus en plus interconnecté, où les marchés cotés tendent à évoluer en choeur, le Private Equity offre une rare opportunité ... Lire la suite

  • Des passagers attendent dans le hall vide des départs de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le 4 novembre 2025 ( BELGA / EMILE WINDAL )
    information fournie par AFP 05.11.2025 10:35 

    L'espace aérien au-dessus de la Belgique a dû être fermé pendant plusieurs heures dans la nuit de mardi à mercredi après des signalements de drones aux abords de grands aéroports, une multiplication de ces survols suspects qui préoccupe les autorités. Skeyes, société ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...