Aller au contenu principal
Fermer

Le directeur général d'Exxon demande au président du Mozambique des garanties de sécurité pour le terminal GNL, selon le FT
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 17:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Woods et Chapo discutent de la force majeure de TotalEnergies qui affecte les installations partagées avec Exxon -FT

*

Exxon avait précédemment annoncé un objectif de 2026 pour la mise en service de Rovuma LNG

*

Des militants liés à l'État islamique perturbent des projets énergétiques depuis 2017

(Réécrit tout au long, ajoute la déclaration d'Exxon, le contexte)

Le directeur général d'Exxon Mobil XOM.N Darren Woods a fait part la semaine dernière de ses préoccupations concernant les risques qu'un mouvement insurrectionnel posait pour un projet de terminal gazierde 30 milliards de dollars au Mozambique et a demandé des garanties de sécurité au président Daniel Chapo avant de prendre la décision de donner le feu vert au projet, a rapporté le Financial Times mardi.

Woods et Chapo ont également discuté des plans de TotalEnergies TTEF.PA pour reprendre les travaux sur une installation voisine de gaz naturel liquéfié (LNG) en cours de développement par la major pétrolière française et lever un cas de force majeure, a déclaré le FT, citant des sources ayant connaissance des pourparlers.

Les militants liés à l'État islamique ont lancé une insurrection dans la province septentrionale de Cabo Delgado, riche en gaz, en 2017, tuant des milliers de civils et perturbant des projets énergétiques de plusieurs milliards de dollars.

Lorsque TotalEnergies a déclaré la force majeure en 2021 en raison d'une offensive des insurgés qui menaçait son usine de GNL Area 1 au Mozambique, Exxon a également été affectée en raison du développement d'installations partagées et communes, telles qu'une jetée et une installation de déchargement de GNL.

En novembre de l'année dernière, Exxon avait déclaré qu'elle attendait une décision finale d'investissement pour son projet de gaz naturel liquéfié de Rovuma ( LNG) au Mozambique en 2026 .

Un porte-parole d'Exxon a déclaré mardi que la major pétrolière travaillait en étroite collaboration avec ses partenaires afin de s'assurer que les conditions adéquates étaient réunies pour permettre la décision finale d'investissement et la levée du cas de force majeure dans le cadre du projet GNL de Rovuma.

Exxon et son partenaire Eni ENI.MI développent le projet Rovuma LNG dans la zone offshore 4 au nord du Mozambique, qui devrait produire 18 millions de tonnes métriques par an (mtpa) de GNL.

"Nous croyons fermement que le projet d'Exxon Mobil, s'il est mis en œuvre, fera une énorme différence dans l'économie du Mozambique et, par conséquent, dans la vie des Mozambicains", a déclaré Chapo au FT dans un communiqué envoyé par courriel.

La présidence mozambicaine n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Valeurs associées

ENI
16,444 EUR MIL -1,65%
129,150 USD NYSE -0,84%
3,12 USD NYMEX 0,00%
63,59 USD Ice Europ -0,44%
59,07 USD Ice Europ -0,61%
56,740 EUR Euronext Paris -0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/01/2026
    information fournie par Libertify 16.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , M6 , NVIDIA , Nexans , Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 16.01.2026 04:08 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Un syndicat représentant environ 1.600 employés du fournisseur de fuselage Spirit AeroSystems ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par Reuters 16.01.2026 01:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Kennedy dirige Lucasfilm depuis 2012 * Filoni, co-créateur du Mandalorien, nommé président ... Lire la suite

  • Wall Street finit en hausse jeudi
    information fournie par Reuters 15.01.2026 23:40 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, rebondissant après deux séances dans le rouge, grâce ‍notamment aux gains de Morgan Stanley et Goldman Sachs à la suite de la publication de résultats trimestriels solides, tandis que le secteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...