Aller au contenu principal
Fermer

Un budget sur la bonne voie, mais encore trop déficitaire - Montchalin
information fournie par Reuters 16/11/2025 à 09:34

Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris

Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris

PARIS (Reuters) -La copie budgétaire présentée en l'état par le Parlement "va dans la bonne voie" mais "doit encore être équilibrée", juge la ministre de l'Action et des Comptes publics Amélie de Montchalin dans une interview au Parisien-Dimanche.

"On est aux alentours de 5% du PIB alors qu'on devrait être sous les 5%", dit-elle à propos du déficit public. "Notre objectif reste 4,7%", rappelle-t-elle, contre 5,4% pour 2025.

La France se fixe comme objectif de passer sous les 3% de déficit d'ici 2029, afin de respecter ses engagements européens. "Ce n'est pas un fétichisme! Tous les efforts qu'on ne fera pas en 2026, il faudra les réaliser en 2027, 2028, 2029", avertit Amélie de Montchalin.

Concernant le budget de la Sécurité sociale, "il est impossible d'imaginer un déficit (...) au-dessus des 20 milliards d'euros", souligne encore la ministre.

La copie actuelle du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale), partiellement rendue par l'Assemblée nationale, qui sera examinée à partir de mercredi par le Sénat en séance publique, creuserait le déficit à plus de 24 milliards d'euros selon le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou.

"Il est difficile d'imaginer qu'on puisse dégeler toutes les retraites et toutes les prestations sociales", avance Amélie de Montchalin, qui juge qu'"à partir d'un certain niveau de pension, il pourrait y avoir une contribution plus grande à l'effort national".

Le gel des retraites et prestations pour 2026, qui figurait dans la copie initiale du gouvernement de Sébastien Lecornu, a été supprimé en première lecture par l'Assemblée nationale mais rétabli samedi par la commission des Affaires sociales du Sénat.

Celle-ci a également annulé la suspension de la réforme des retraites votée mercredi par les députés.

Amélie de Montchalin veut toutefois croire que cette concession majeure du gouvernement au Parti socialiste pour éviter la censure et assurer sa survie sera maintenue.

"Il y aura une suspension de cette réforme s'il y a un vote sur le budget. C'est très simple ! J'ai une très grande confiance dans les sénateurs et le président [Gérard] Larcher, le premier, pour oeuvrer au compromis". Ils "entendent la demande des Français qu'on se mette d'accord", assure-t-elle.

Depuis que le PLFSS a été transmis au Sénat, les députés ont repris l'examen du PLF, le budget de l'Etat, sur lequel ils doivent voter d'ici au 23 novembre. Le texte sera ensuite examiné par la chambre haute, avant une probable navette parlementaire.

(Jean-Stéphane Brosse)

16 commentaires

  • 16 novembre 23:47

    Et bien sûr aucune idees de reduire les depenses ... que desnimpots .. qu il faudra encore augmenter en 2027 .. puis en 2028 .. sauf si la vraie droite prend enfin le pouvoir
    Vivement Sarah Knafo


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires