Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice trimestriel de Marathon Petroleum dépasse les estimations grâce à une forte demande de carburant
information fournie par Reuters 31/10/2023 à 17:22

*

La forte demande et le resserrement de l'offre soutiennent les marges de raffinage - co

*

Avance les travaux de raffinage du T1 2024 au T3 et T4 2023

(Ajoute des détails de l'appel aux paragraphes 2 et 5) par Arunima Kumar

Marathon Petroleum MPC.N a battu les estimations de bénéfices pour le troisième trimestre mardi, alors que la demande de carburant raffiné a augmenté dans un contexte d'offre déjà restreinte, ce qui a entraîné une hausse de 1,5 % des actions du principal raffineur américain dans les échanges de l'après-midi.

le directeur général Michael Hennigan a déclaré lors d'une conférence de presse: "Tant au niveau national qu'au niveau de nos activités d'exportation, nous constatons une demande stable d'une année sur l'autre pour l'essence et le diesel, et la demande de carburéacteur continue de croître".

La demande de produits raffinés est restée élevée au cours du trimestre après les réductions volontaires de la production des principaux producteurs de pétrole de l'OPEP+, l'Arabie saoudite et la Russie, le faible niveau des stocks de brut aux États-Unis et l'augmentation des exportations, ce qui a permis de maintenir l'offre à un niveau élevé.

Marathon a déclaré que l'utilisation de la capacité de production de brut était de 94 %, ce qui s'est traduit par un débit total de 3 millions de barils par jour (bpd) pour le trimestre considéré. Elle prévoit un débit total de 2,89 millions de barils par jour pour le quatrième trimestre.

"Nous avons avancé les travaux de révision aux troisième et quatrième trimestres, alors qu'ils étaient prévus pour le premier trimestre 2024", a ajouté la directrice financière Maryann Mannen.

Peter McNally, analyste chez Third Bridge, a déclaré que "le quatrième trimestre sera plus lourd en termes de maintenance dans l'ensemble du système de raffinage de Marathon, ce qui entraînera une baisse de l'utilisation, en particulier sur la côte ouest... les perspectives financières de Marathon restent solides malgré l'affaiblissement des perspectives de la marge de raffinage au cours des dernières semaines."

La marge de raffinage et de commercialisation pour le trimestre juillet-septembre a chuté de 13,4 % à 26,16 dollars par baril, mais elle était supérieure aux attentes de plusieurs courtiers.

Les prix du pétrole, qui ont baissé par rapport aux sommets atteints l'année dernière en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine, ont réduit les marges des raffineurs américains au cours du trimestre considéré.

Les rivaux Valero Energy VLO.N et Phillips 66

PSX.N ont également fait état d'une baisse des marges de raffinage dans leurs résultats trimestriels.

Marathon a déclaré un bénéfice net ajusté de 8,14 $ par action, dépassant ainsi l'estimation moyenne des analystes de 7,75 $ par action, selon les données de LSEG.

La semaine dernière, la société a également augmenté son dividende trimestriel de 10 % et annoncé un programme de rachat d'actions supplémentaire de 5 milliards de dollars.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE -0.26%
NYSE -0.14%
NYSE -0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.