Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le bénéfice d'AmEx au troisième trimestre dépasse les estimations grâce à des dépenses élevées
information fournie par Reuters 20/10/2023 à 18:29

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 3 et 4) par Niket Nishant et Jaiveer Shekhawat

Le géant des cartes de crédit American Express AXP.N a annoncé vendredi un bénéfice supérieur aux attentes pour le troisième trimestre, aidé par la résistance des dépenses de ses clients fortunés qui ont ignoré les craintes d'un ralentissement économique.

La société AmEx, qui s'adresse à une clientèle haut de gamme, a largement réussi à atténuer les effets de l'inflation et des hausses de taux de la Réserve fédérale, qui ont rendu l'emprunt plus coûteux et freiné les dépenses discrétionnaires.

" Ilsemble que la base de détenteurs de cartes relativement aisée de la société lui procure un niveau de protection du crédit qui n'est pas partagé par nombre de ses pairs", a déclaré Michael Miller, analyste chez Morningstar .

"La résistance séquentielle des indicateurs de crédit d'American Express est un contraste notable avec les autres prêteurs à la consommation, qui ont connu une détérioration continue au cours du trimestre."

Les provisions pour pertes de crédit d'AmEx -la somme que la société met de côté pour tenir compte des consommateurs qui ne remboursent pas leurs dettes - de 1 ,23 milliard de dollarsont augmenté de 58 % par rapport à l'année dernière, mais n'ont augmenté que de 3 % par rapport au deuxième trimestre.

"C'est un trimestre un peu comme les autres pour nous", a déclaré le directeur financier Christophe Le Caillec. "Nous constatons une forte demande pour nos produits et services de la part de la génération Z et des Millennials. Ils souscrivent également à des produits haut de gamme"

La reprise du remboursement des prêts étudiants en octobre n'a pas modifié les habitudes de consommation jusqu'à présent, a déclaré le directeur financier.

AmEx a déclaré un bénéfice de 3,30 dollars par action, contre 2,47 dollars par action un an plus tôt. En moyenne, les analystes s'attendaient à un bénéfice de 2,94 dollars par action, selon les données du LSEG IBES.

La société a également déclaré que son bénéfice par action et son chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année seraient conformes aux prévisions antérieures. La société a précédemment déclaré qu'elle s'attendait à gagner entre 11 et 11,40 dollars par action en 2023.

Les revenus, nets des charges d'intérêts, ont bondi de 13 %, à 15,38 milliards de dollars. Les dépenses consolidées ont grimpé de 7 %, à 11 milliards de dollars, en raison de l'augmentation des coûts liés à l'engagement des clients.

Valeurs associées

NYSE +0.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.