Aller au contenu principal
Fermer

La victoire écrasante des démocrates apporte un nouveau rebondissement aux inquiétudes des marchés concernant l'Iran, l'IA et la dette
information fournie par Reuters 04/11/2026 à 14:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* La politique étrangère de Trump reste un risque majeur pour les marchés après les élections de mi-mandat

* Selon les analystes, une escalade au Moyen-Orient pourrait peser sur les actions et les obligations

* Une majorité démocrate pourrait entraîner un contrôle plus strict de la croissance du secteur de l'IA

(Ajout d'une comparaison avec la réaction des marchés lors des précédentes élections de mi-mandat au paragraphe 16, et d'un nouveau commentaire au paragraphe 20)

par Dhara Ranasinghe et Ankur Banerjee

La victoire écrasante des démocrates aux élections de mi-mandat américaines est le dernier rebondissement en date pour des marchés aux prises avec les répercussions de la guerre en Iran et d’un boom de l’IA qui a stimulé la croissance et l’inflation, alors même que la dette de la première économie mondiale ne cesse de s’alourdir.

Si la réaction globale des marchés aux résultats a été modérée mercredi, les actions ayant progressé en Europe, les investisseurs s’attendent à ce que la volatilité se poursuive. L’attention s’est portée en particulier sur deux points: l’évolution d’une guerre avec l’Iran qui a contribué à faire grimper les cours du pétrole de 70 % cette année, et un débat controversé sur les dépenses budgétaires américaines.

« Les répercussions potentielles les plus importantes sur les marchés pourraient se produire si, les élections de mi-mandat désormais derrière nous, le président (Donald Trump) décidait d’intensifier le conflit au Moyen-Orient », a déclaré Mike Bell, responsable de la stratégie de marché chez RBC BlueBay Asset Management, qui gère près de 600 milliards de dollars d’actifs.

« Si une escalade… venait à se produire et que les prix de l’énergie s’en trouvaient alors poussés à la hausse, cela pourrait nuire à la fois aux actions et aux obligations. »

Alors que le conflit avec l’Iran perdure, les cours du pétrole sont restés bloqués au-dessus des 100 dollars le baril

LCOc1 , faisant grimper les coûts du carburant pour les consommateurs et les entreprises. Les banques centrales, quant à elles, sont vigilantes face aux risques d’une propagation vers une flambée générale des prix qui nécessiterait des taux d’intérêt nettement plus élevés.

La Réserve fédérale américaine n’a pas atteint son objectif d’inflation depuis plus de cinq ans. L’inflation dans la zone euro a atteint en octobre son plus haut niveau depuis trois ans , à 4 %, en raison du coût élevé de l’énergie, et devrait encore augmenter dans les mois à venir, selon les données publiées mercredi, ce qui confirme les anticipations du marché quant à une hausse des taux de la Banque centrale européenne en décembre.

Les risques géopolitiques restent élevés, Trump conservant le contrôle de la politique étrangère, ont indiqué les analystes.

Outre la guerre avec l’Iran, la capture par les États-Unis du président vénézuélien Nicolas Maduro et les menaces de Trump d’imposer des droits de douane aux alliés européens au sujet du Groenland plus tôt cette année ont également pris les investisseurs au dépourvu.

« Nous devons probablement nous préparer à des remous importants en matière de politique étrangère au cours des deux dernières années de la présidence Trump », a déclaré Holger Schmieding, économiste en chef chez Berenberg.

DE L’EXPANSION DE L’IA À LA DETTE

Les craintes que la croissance rapide du secteur de l’IA ne soit freinée par un contrôle réglementaire accru à la suite de la victoire des démocrates ont immédiatement retenu l’attention du marché.

Les sondages d’opinion ont montré que les électeurs démocrates étaient favorables à un contrôle accru de l’IA, et les investisseurs s’attendent à ce que le Congrès, désormais contrôlé par les démocrates, exerce une surveillance plus stricte sur ce secteur.

Les marchés boursiers mondiaux ont toutefois surmonté leurs hésitations initiales et ont terminé en hausse .MIWD00000PUS , tandis que les contrats à terme sur les actions américaines

ESc1 , NQc1 ont progressé, après avoir chuté de près de 2 % pendant la nuit.

« L’IA est un élément central de la croissance américaine. Ainsi, quel que soit le gouvernement en place, il tentera de concilier les deux aspects: soutenir le développement tout en tenant compte des préoccupations liées à l’accessibilité financière », a déclaré Seema Shah, stratège en chef mondiale chez Principal Asset Management, soulignant que l’indice boursier S&P avait progressé à chaque fois un an après les élections de mi-mandat depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Et la réaction des marchés mercredi a été globalement similaire à celle observée au lendemain des dernières élections de mi-mandat en 2022. À l’époque, le S&P avait clôturé en hausse de 1,4 % le lendemain du scrutin, tandis que l’indice européen STOXX avait progressé de 1,8 %, l’euro avait bondi de plus de 2 % EUR= et l’or avait gagné 3,1 % XAU .

Pourtant, les investisseurs s’inquiètent de plus en plus de la résilience des marchés. La flambée des investissements en capital dans l’IA et le fort endettement des gouvernements ont contribué à faire grimper les coûts d’emprunt à des niveaux jamais vus depuis plusieurs décennies, exposant ainsi les marchés à des failles.

Mme Shah a ajouté qu’elle suivrait de près l’évolution de la politique budgétaire, qui pourrait se retrouver encore plus contrainte à la suite du résultat des élections.

Les rendements des bons du Trésor ont baissé mercredi, les analystes se montrant soulagés que la promesse de Trump de distribuer des chèques de 5 000 dollars aux adultes américains en cas de victoire républicaine ne se concrétise pas.

Le contrôle du Congrès par les démocrates devrait se traduire par un contrôle plus strict des politiques budgétaires et une plus grande retenue quant aux mesures que Trump pourrait prendre en matière d’augmentation des dépenses, a déclaré Phoenix Kalen, responsable mondiale de la recherche sur les marchés émergents chez Société Générale.

«Cela impose des limites plus strictes à la politique budgétaire et devrait contribuer à alléger quelque peu la pression sur les rendements obligataires américains», a-t-elle déclaré.

Les inquiétudes liées à la dette américaine, qui a récemment dépassé les 40 000 milliards de dollars , ont contribué à faire grimper les rendements des obligations d’État cette année.

Le Congrès a reporté un débat controversé sur les dépenses de l’exercice 2027 jusqu’après les élections de mi-mandat, fixant au 11 décembre la date limite pour parvenir à un accord de financement.

La date butoir pour relever le plafond de la dette ne devrait pas intervenir avant fin 2027; les démocrates pourraient utiliser cette « date X » comme levier dans les négociations avec les républicains sur les dépenses et la politique fiscale, faisant pression pour obtenir des concessions en échange de votes visant à relever le plafond d’endettement.

« Nous nous attendons à ce que la volatilité des marchés se poursuive », a déclaré M. Shah. « L’année à venir s’annonce mouvementée. »

Valeurs associées

1,1256 USD Six - Forex 1 +0,61%
2,90 USD NYMEX 0,00%
100,55 USD Ice Europ -3,57%
93,16 USD Ice Europ -3,78%
7 650,56 Pts CBOE +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Élections de mi-mandat américaines de 2026
    information fournie par Reuters 04.11.2026 15:57 

    La Bourse de New York a ‌ouvert en forte hausse mercredi, au lendemain de la victoire écrasante des démocrates aux ​élections de mi-mandat, qui selon les analystes ne devrait toutefois pas se traduire par des changements politiques radicaux en raison du droit de ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à New York, le 23 septembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 04.11.2026 15:53 

    L'Europe a poussé un ouf de soulagement en découvrant au réveil l'ampleur du revers subi par Donald Trump aux élections de mi-mandat. Mais cette claque électorale changera-t-elle réellement la donne pour le Vieux continent ? Prudence. Un autre Trump ? Le raz-de-marée ... Lire la suite

  • Des partisans du démocrate James Talarico, sénateur démocrate élu du Texas, à Austin le 3 novembre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 04.11.2026 15:41 

    Donald Trump se retrouve mercredi face à un paysage politique radicalement transformé et hostile, après que les électeurs américains ont confié le contrôle du Congrès à l'opposition démocrate, infligeant un camouflet retentissant à sa présidence. Une vague démocrate ... Lire la suite

  • Elections aux USA : "une très bonne nouvelle pour la démocratie américaine" (Barrot)
    information fournie par AFP Video 04.11.2026 15:32 

    La large victoire des démocrates aux élections de mi-mandat aux États-Unis, marquée par un "record absolu" de participation, et la reconnaissance de la défaite des républicains par Donald Trump, est "une excellente nouvelle pour la démocratie américaine", estime ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

18,59 +12,06%
8 197,74 +2,21%
100,65 -3,47%
0,033 +27,91%
113,9 -8,70%
Chargement...